Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici le dernier livre que je viens de lire. Sylvain Tesson, fils du journaliste Philippe Tesson, en a un petit peu assez de notre société et à l'approche de la quarantaine, il décide de partir vivre 6 mois dans une petite cabane au bord du lac Baïkal...

 

Il faut savoir qu'il ne part ni bille en tête, ni sans avoir murement réfléchi à son projet. C'est un projet qu'il caresse depuis longtemps. Avant de mener cette quête, Il a beaucoup voyagé en autonomie, sans sponsor.  Comme cet homme est un grand baroudeur, il a à son actif un tour du monde à vélo. Il a également traversé les steppes d'Asie centrale à cheval, l'Himalaya à pied. Il a suivi les traces des échappés des goulags de Sibérie qu'il a donc traversée du nord au sud, jusqu'en Inde....Bref, il connaît bien la Russie et en parle suffisamment bien la langue.

 

 

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/250x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/256/9782070129256_1_75.jpg

 

 

 

"Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."

Beaucoup de réflexions sur le thème de la solitude, de la liberté.....De poétiques descriptions de la nature, de la forêt, du lac Baïkal....Pas mal de misanthropie....L'auteur est parfois, à mon sens,  un peu imbu de lui même. Il doit être un personnage assez compliqué mais tellement humain.

Ce carnet de voyage est fort intéressant. Il a tellement eu le temps de penser et réfléchir qu'il faut le lire petit bout par petit bout. Bref, il faut prendre son temps pour apprécier pleinement ce récit touchant.

Tag(s) : #éveil, #livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :