Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parmi les deux abbayes se trouvant sur le mont Canigou, lors de notre séjour à Villéfranche de Conflent, nous sommes allés visiter l'abbaye Saint Martin du Canigou celle qui se trouve dans la montagne, à 1055m d'altitude. Pour s'y rendre, il faut aller jusqu'à Casteil, puis marcher une demi heure environ. On peut soit emprunter une large route forestière, soit un petit chemin serpentant dans les bois.

 

Saint-Martin-du-Canigou-29.jpg

 

Cette vieille dame a un peu plus de 1000 ans, 1003 ans exactement puisqu'elle a été consacrée en 1009. Il semblerait qu'antérieurement, il exitstait une première église qui a totalement disparu puisque le comte de Cerdagne donne un alleu (une terre libre) en 1005 sur les pentes du Canigou à l'église saint Martin.

 

En 1007, il fait un nouveau don en précisant: "Afin qu'en ce même lieu soit édifié en l'honneur de notre Seigneur Jésus Christ, qu'il lui soit attaché des moines militant sous la règle du bienheureux père Benoit et que, suivant la volonté et le privilège du pontife romain et de l'évêque d'Elne et selon l'institution du roi des Francs, on y serve désormais le Dieu tout-puissant à perpétuité."

 

Saint-Martin-du-Canigou-3.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-4.jpg

 

Fondé sans relique c'est à l'occasion d'un coup de main à Toulouse que des hommes armés par le comte "empruntent" à l'église saint Sernin les reliques de Saint Gaudérique. Celui ci est invoqué pour obtenir la pluie car de son vivant, il avait fait jaillir une fontaine du sol.

 

Saint-Martin-du-Canigou-18.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-28.jpg

 

La communauté de moines vécut là de longs siècles malgré les vicissitudes de l'histoire. A la fin du XVIII ème siècle, ne vivaient dans l'abbaye que cinq moins âgés. Cette communauté fut dissoute en 1783 et les reliques de saint Gaudérique furent transférées à Perpignan.

 

Saint-Martin-du-Canigou-6.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-7.jpg

L'abbaye tomba dans l'oubli (et en ruines) jusqu'au début du XX ème siècle. En effet, en 1912, l'évêque de Perpignan, Carsalde du Mont rachète les ruines et entreprend de reconstruire l'abbaye. Entre  1952 et 1971, Dom Bernard de Chabannes achève la "restauration" de l'abbaye. 

 

De nos jours, l'abbaye est occupée par une nouvelle communauté, appelée "Communauté des Béatitudes". Elle rassemble en son sein des fidèles de toutes conditions de vie (familles, célibataires, prêtres, frères et sœurs consacrés…), désireux de partager une vie fraternelle qui allie une dimension contemplative marquée et de nombreuses activités apostoliques et missionnaires. Cette communauté ne vit que des visites de l'abbaye et de la vente de produits dérivés.

 

Saint-Martin-du-Canigou-19.jpg

 

Saint Martin du Canigou se compose d'un cloître, d'une église abbatiale, de bâtiments conventuels et du logis abbatial. La visite se concentre sur le cloître et l'église.

 

Saint-Martin-du-Canigou-25.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-1.jpg

 

Dans cette galerie du cloître se trouvent de jolis chapiteaux romans. Décorés sur leurs 4 faces, ils étaient destinés à être vus. Comme la restauration de l'abbaye n'a pas exactement respecté les plans initiaux, certains chapiteaux ont été placés contre des murs. De ce fait, on ne voit plus que trois de leurs faces....

 

Saint-Martin-du-Canigou-20.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-21.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-26.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-27.jpg

 

Nous avons commencé notre visite sous un beau et chaud soleil et en l'espace de quelques minutes des nuages ont dévalé les pentes du Canigou. Ils nous ont submergé! Pourtant, personne n'avait invoqué Saint Gaudérique...

 

Un chemin permet d'accéder à un point de vue au dessus de l'abbaye. Voici quelques photos prises en 5 minutes, dans cette purée de pois!

 

Saint-Martin-du-Canigou-11.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-12.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-13.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-14.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-15.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-16.jpg

 

Saint-Martin-du-Canigou-17.jpg

 

Sources: http://stmartinducanigou.org/,http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/AbbayeStMartinDuCanigou.php

Tag(s) : #Vadrouilles dans les Pyrénées Orientales