Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous avais présenté, il y a quelques temps déjà, un recueil de contes dont le thèùe central est le loup. Pour continuer sur ce thème, voici donc "Au milieu des loups" de Vasile Voiculescu.

 

http://editionshesse.com/wp-content/uploads/wpsc/product_images/Hesse_Roumanie_loups.jpg

 

Ce livre est un recueil de trois nouvelles, "Au milieu des Loups", "Le dernier homme-ours" et "l'Ermite", dans lesquelles les rituels magiques, la lycanthropie se côtoient afin de former des histoires fascinantes.

 

L'auteur est d'origine roumaine. Décédé au début des années 60, il est certes méconnu en France, mais en Roumaine, il est considéré comme  l'un des plus grands écrivains de son temps.

 

Même si dans ses histoires, il y a une part de fantastique, il ne s'agit aucunement de nouvelles fantasy ou SF. L'écrivain a puisé la matière de ces contes dans le folklore roumain riche en superstitions et traditions. Nous voilà donc dans la campagne roumaine, avec des paysans faisant face à leurs peurs ancestrales, aux mystères des pratiques occultes. L'auteur questionne aussi l'homme et ses rapports aux diverses croyances qu'elles soient religieuses ou magiques. Il évoque également une nature superbe mais également noire, dangereuse et ambigüe.

 

Vasile Voiculescu est considéré comme un mythographe, un auteur fantastique attiré par les thèmes archaïques qu'il puise donc dans le folklore de son pays. Ces histoires sont, par conséquent, des mélanges de vérité et de fiction. Ce livre est dominé par la voix d'un poète séduit par le merveilleux et le fantastique paysans véhiculés dans l'imaginaire collectif depuis des temps immémoriaux.

 

Ces nouvelles, publiées dans la première moitié du XX ème siècle, bien qu'assez brèves sont bien plus riches que les nombreux films sortis ces dernières années sur le thème de la lycanthropie. Ils paraissent bien pauvres et véhiculent des thèmes tellement rabâchés alors que ces nouvelles, remises dans le contexte de leur époque, devaient être très originales et novatrices.

Tag(s) : #éveil, #livre