Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est le titre du dernier livre que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé.

Il s'agit d'un roman historique dont l'action se situe en Scandinavie, au sud de la Suède, au Xe s. On suit l'histoire de Säbjorn, un charpentier de marine. Jeune, il est tombé follement amoureux d'Alfidis qui une fois devenue sa femme lui donne deux enfants. Celle ci disparaît toutefois mystérieusement le laissant seul avec deux p'tits gars en bas âge, Svärte et Käre. Bouleversé par cette disparition, c'est sa belle soeur, une völva, c'est à dire une prophétesse sachant parler aux oiseaux et tissant des prédictions qui se charge d'une grande part de leur éducation. Elle ne peut toutefois rien contre la rivalité qui oppose les deux fils.

Les garçons deviennent des hommes et ils partent faire de grandes expéditions. Kärte décide un beau jour de partir en suivant l'un de ses compagnons pour faire fortune. Il disparaît à son tour pendant de longues années alors qu'il est le fils préféré. Svärte, l'aîné, devient un très habile commerçant. Il amasse une grande richesse mais ce n'est pas lui que son père souhaite voir revenir régulièrement... Il voyage en traversant la Baltique et en remontant les fleuves jusqu'à Kiev.

Là, à Kiev vit un très riche commerçant nommé Chernev. Lui, il fait du négoce jusqu'à Constantinople. Il a une fille (Milka) et un fils aîné (Radoslav). A cette époque Kiev est en guerre et la ville tombe aux mains de pillards. Milka, ses deux esclaves et Radoslav quittent cette cité. Ils trouvent refuge auprès de Svärte qui les protège. Ce dernier les ramène chez son père. Kâre réapparait alors. Les deux familles sont désormais liées, pour le meilleur et pour le pire.....

J'ai vraiment bien aimé ce livre car il est loin des stéréotypes classiques et machistes du viking bourré de testostérone qu baise, boit, bouffe et baffe à longueur de journée. L'auteur montre une réalité tout aussi véridique et historique de la société viking: c'est aussi et surtout un peuple de commerçant!! A la fin du livre, elle présente tous les ouvrages, thèses universitaires qu'elle a lues, tous les musées qu'elle a visités. Elle s'est donc vraiment bien renseignée et cela se sent quand elle décrit la structure de la société viking ainsi que les manières de vivre. Bref, un vrai bon roman historique pas prise de tête qui ne sombre jamais dans la démonstration d'érudition avec une jolie histoire familiale.

Le Viking qui voulait épouser la fille de la soie
Tag(s) : #livre