Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si le quartier de l'Ilot Sacré ne nous a pas paru attractif (et c'est une litote), il est tout de même possible d'y faire une balade assez symathique, si on apprécie la BD. En effet, un grand nombre de fresques représentant de nombreux héros de bandes dessinées ont été peintes sur des façades d'immeuble.

 

La promenade est assez longue. Nous ne l'avons pas fait en entier. Les fresques sont disséminées dans tout l'Ilôt sacré, dans les zones tourisitiques et dans des quartiers d'habitations, parfois populaires.

 

De Jigé: Blondin et Cirage:

 

facades-BD.jpg

 

De Stuf et Janry: passe moi l'ciel:

 

facades-BD-2.jpg

 

facades-BD-3.jpg

 

Hergé: Quick et Flupke

 

facades-BD-1.jpg

 

Laurent Verron et Yannick le Pennetier: Odilon Verjus

 

facades-BD-4.jpg

 

J'apprécie la relative discrétion de ces façades et le fait qu'elle s'intègre plutôt bien à leur environnement urbain. Bruxelles capitale mondiale de la BD c'est une évidence, jusque dans les plaques de rue.

 

facades-BD-5.jpg

 

Dans le quartier d'Ixelles et de Saint Gilles, on peut découvrir d'autres façades tout aussi artistiques que les précédentes. Il s'agit de façades d'immeuble de la fin XIX ème ornées d'art nouveau. Cette fois ci, nous avons vu (du moins, je pense) toutes les façades possibles. La promenade prend bien quelques heures, surtout pour des flâneurs comme nous!

 

Nombre de ces immeubles d'habitation ont été construits par Victor Horta (1861-1947). C'est à 31 ans, en 1892, qu'il édifie sa première maison. Il joue sur les courbes et contre-courbes, intègre des fenêtres de tailles variables et exploite les possibilités du métal (pour des éléments tout aussi structurels qu'ornementaux).

 

Sa maison a été transformée en 1969 en musée Victor Horta. Là, il est possible de voir un intérieur entièrement dans le style art nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

façade-art-nouveau

 

Plus d'une fois, j'aurai bien aimé pouvoir entrer chez les gens pour apprécier les effets de lumière sur les vitraux. Cela n'a pas été possible.

 

A force de se promener truffe en l'air.....

 

facade.jpg

 



Tag(s) : #Belgique