Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes restés 3 jours et demi à Bruxelles. Comme toutes les capitales dignes de ce nom, ce n'est pas assez!! Pourtant, on a écumé un grand nombre de rues, visité un certain nombre de musées, vu un paquet de façades art déco....etc Encore un bon prétexte pour revenir dans la capitale européene.

 

Même si la Grande Place, coeur historique, resplendit de mille feux le matin ou le soir, le quartier qui l'entoure est globalement à éviter. L'Ilot sacré (tel est son nom) n'est ni plus ni moins l'équivalent du quartier saint Michel à Paris: profusion de restau à touristes, de boutiques à touristes.... Excepté tôt le matin, il y a toujours la foule....

 

La Grande Place, décrite par Victor Hugo comme "la plus belle place au monde", telle qu'elle apparaît maintenant date de la toute fin XVII ème siècle avec des éléments rajoutés jusqu'au XIX ème siècle. Elle a, en effet, été bombardée et détruite par Louis XIV, en 1695. Seule la façade de l'Hôtel de Ville ne fut pas détruite! Cette place reconstruite par les Bruxellois en quelques années est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

On y trouve donc un Hôtel de Ville datant du XV ème siècle, censé dépasser en magnificence celui de Louvain.

 

bruxelles-Grande-Place-3.jpg

 

bruxelles-Grande-Place.jpg

 

La maison du roi, originellement la halle au pain. Aucun roi n'y a jamais habité, mais elle a servi de prison, de tribunal, de demeure à des nobles....etc Elle a complétement été "redécorée" au XIX ème siècle.

 

bruxelles-Grande-Place-1.jpg

 

bruxelles-Grande-Place-2.jpg

 

Toutes les autres façades ont été les oeuvres et les sièges des différentes guildes de métiers: merciers, archers, menuisiers...etc Il est possible de toutes les identifier car chacune arbore des décorations et symboles spécifiques.

 

bruxelles-Grande-Place-4.jpg

 

bruxelles-Grande-Place-5.jpg

 

Hormis cette place et des galeries Saint Hubert, il n' ya quand même pas grand chose à y faire (exception faite du théâtre de marionnette Toon peut être). Dans ces galeries, se trouvent plein de magasins chics...

 

Galerie-saint-Hubert.jpg

 

En fait, malgré tout, nous y sommes quand même revenus chaque soir, à l'heure de l'apéro. A cette occasion, nous avons élu domicile dans le pub Delirium Tremens dont la carte ne comporte pas moins de 2500 bières différentes...La Bible quoi!!

 

Bruxelles-Place-des-musees.jpg

 

Nous nous sommes également enivrés de peintures. D'habitude, j'ai beaucoup de mal, et c'est une litote, avec l'art moderne. Je n'avais pas spécialement le désir d'aller voir le musée Magritte, mais je me suis décidé à le visiter car la miss, elle, elle aime bien. Je ne comprends rien à cette époque, c'est bien trop abstrait pour moi. Toutefois, munis d'audioguides et avec l'aide des panneaux explicatifs, c'est tout un pan de l'art moderne qui s'est ouvert à moi!! Cette visite s'est révélée très intructive et très passionante. En reprenant une phrase de Magritte modifiée à ma sauce, cela donne: la peinture est un art de penser qui n'a pas de sens! Tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher d'explications dans ses tableaux! Il n'y a pas de symbole. C'est une juste association et une mise en scène d'éléments qui provoquent des sentiments! Sa technique est assez terrible quand même.

 

En plus de la clarté de ces explications, l'accrochage des oeuvres est vraiment de qualité. Les lumimères sont savamment disposées de manière à ce qu'il n'y ait quasi aucun reflet. La période impressionniste de Magritte qui est peu connue est bien représentée.

 

Quelques tableaux m'ont bien plu:

 

http://www.fine-arts-museum.be/art-foto/mod/Internet/Magritte-10707-L.jpg

 

source: http://www.fine-arts-museum.be

 

http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/8/3/4/Z20080305213854857274438/img/1232939775_f958-magritte_1209479416_1_.jpg

 

http://irea.files.wordpress.com/2008/10/lincendie-1943.jpg?w=515

 

En revanche, il n'a pas fallu me prier pour aller visiter le musée d'art ancien puique un certain nombre de mes peintres préférés s'y trouve. Le but du voyage en Belgique était aussi pour moi de voir les oeuvres de tous ces peintres flammands que j'apprécie tout particulièrement, au nombre desquels se trouvent Hobbema, Brueghel l'ancien, Bosch, Rubens.... En dehors de quelques rares toiles au Louvre ou à Naples, je dois dire qu'au cours de ces 10 jours de voyage en Belgique je me suis régalé!!

 

Encore une fois, l'audioguide est fort utile (je crois que je vais avoir du mal à faire des visites de musée sans dorénavant!) puique les peintures de Bosch et de Brueghel sont, elles, emplies de  symboles difficilement compréhensibles au premier abord.

 

Bruxelles-Lagaffe-2.jpg

 

Bruxelles-Lagaffe-1.jpg

 

Le dernier musée que nous ayons visité est celui de la BD et c'est un must! Au rez de chaussée de ce musée est exposé un nombre faramineux de planches originales et, au premier étage, un espace est consacré à chacun des des dessinateurs ayant marqué l'histoire de la BD belge (Jigé, Franquin, Peyo....). L'histoire commence dans les années 30 et se prolonge jusqu'à nos jours. Un autre aspect est celui de la paternité et de la transmission des personnages des BDs entre les différents auteurs, dessinateurs et scénarsites. Bref, c'est un musée à visiter pour tout amateur du 9 ème art.

 

Bruxelles-Lucky-Luke.jpg

 

Bruxelles-Lucky-Luke-1.jpg

Tag(s) : #Belgique