Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes partis d'Anvers en train. Le trajet n'a pas été très long et c'est en début d'après midi que nous arrivons à Gand/Gent sous un beau soleil alors qu'il pleuvait dans la ville précédente. La gare et l'esplanade devant elle sont en travaux...A priori, vu la profondeur des excavations, le projet doit être assez énorme! Nous constatons qu'elle est assez éloignée du centre ville et nous avons un peu de mal à trouver le bon tram pour nous y emmener.

 

Une fois, nos affaires déposées à l'hôtel, nous commençons notre visite par le centre ville piétonnier  (lui aussi en travaux....) et par une promenade le long des canaux de la Lys. Nous nous rendons, un peu par hasard, jusqu'à l'aljinhuis qui est un petit musée ethnographique de la vie flamande (c'est un peu l'équivalent flamand du musée de la vie wallonne à Liège, mais en beaucoup plus modeste). 

 

Gand1.jpg

 

Gand2.jpg

 

Gand3.jpg

 

Gand4.jpg

 

Nous poursuivons nos pérégrinations jusqu'à la cathédrale et nous constatons d'importants travaux entre le chevet de l'église Saint Nicolas et le beffroi. La visite de la cathédrale saint Bavon se révèle assez frustrante puisqu'il n'est pas autorisé d'en prendre des photos. Pourtant, elle est élancée, lumineuse. Il y a une belle crypte aux murs peints, quelques peintures de Rubens.....

 

Gand5.jpg

 

Gand7.jpg

 

Gand6.jpg

 

Au terme de ces premières visites, nous faisons une pause en mangeant de bonnes gauffres au soleil sur les bords de la Lys. Comme la soif nous taraude, nous ne nous laissons pas abattre pour autant et nous nous installons sur une terrase également ensoleillée: une barbar et une augutijn donkel.

 

En cette fin de journée, nous n'avons pas beaucoup d'énergie et le programme est simple: restau et dodo!!

 

Gand1-copie-1.jpg

 

Gand2-copie-1.jpg

 

Nous consacrons la matinée du 11 mai 2011 à la visite du musée d'arts anciens situé à l'autre bout du centre ville. Nous prenons le tram et traversons un grand parc bien arboré. Le musée et de nombreuses fac l'entourent.

 

 Gand.jpg


 

Le musée de Gand possède lui aussi de très belles collections. Il est axé principalement sur les primitifs flamands. J'ai donc pu voir encore quelques tableaux de Bosch et du fils aîné de Brueghel. Une part assez considérable du musée est consacrée aux peintre belges des XIX-XX siècles: impressionnistes, surréalistes...etc Même si j'ai beaucoup de mal avec la peinture moderne et contemporaine, je dois admettre que j'ai bien aimé le travail d'Emile Claus.

 

Après cette visite, nous retournons dans le centre ville à pied. Nous traversons le quartier étudiant et non loin de la Studenthuis se trouve une grande place et un café où se trouvent des dizaines d'étudiants qui prennent l'apéro tranquillou en écoutant de la musique à donf!! Les voitures de police passent sans se préoccuper de ce joyeux tumulte! Les veinards!! A Paris, ça ne se passait pas comme ça.

 

Les jambes bien entraînées, nous partons à l'assaut du beffroi et de son interminable et étroit escalier en colimaçon. C'est génial de monter là haut avec une personne qui a le vertige.....Heureusement, il y avait un ascenseur. Une fois là haut, malgré les nombreuses grues, la vue est plutôt sympa et le vent frais, très frais, souffle fort.

 

Gand8.jpg

 

Gand9.jpg

 

Gand10.jpg

 

Gand11.jpg

 

Gand12.jpg

 

Gand14.jpg

 

Mon genou n'ayant peut être pas trop apprécié toutes ces marches, me fait comprendre qu'il faudrait que je me calme un peu. Nous jouons, par conséquent, aux touristes en faisant un tour de bateau sur les canaux. Autant les vues sont belles, autant les commentaires de Christian sont à chier et son humour lourd....

 

Gand16.jpg

 

Gand17.jpg

 

Gand18.jpg

 

Gand19.jpg

 

Gand20.jpg

 

Gand21.jpg

 

Gand22.jpg

 

Au retour, pour oublier les commentaires de ce batelier, nous buvons nos habituelles bières: barbar et Westmalle.

 

DSCN4112.jpg

 

La miss avait bien pris le temps de choisir le restau de la soirée. Pourtant, arrivés devant, nous constatons qu'il est fermé. Ben oui, elle n'avait pas lu les lignes "ouverture/fermeture". A sa décharge, je suis surpris quand un restau est fermé du lundi au mercredi....A Gand, il y a d'assez nombreuses brasseries et dans celle que nous avons choisi, par la suite, nous avons bu de l'eau "eaulala"!!

Tag(s) : #Belgique