Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec notre départ de Bruxelles et notre arrvée à Anvers, nous rentrons dans la région flamande. Nous ne la quittons plus jusqu'à notre départ. Nous sommes restés dans cette ville 1 journée et demi et je pense, a posteriori, qu'il auait fallu y séjourner au moins une demi journée de plus. Il ya vraiment beaucoup de visites à faire...

 

anvers-Grande Place

 

Anvers, ville de Rubens, cela pourrait être un thème de visite guidée. Nous avons donc commencé nos pérégrinations par la Rubenshuis. Sa demeure est étonnante puisqu'il y a à la fois une aile typiquement flamande et une autre d'inspiration italienne.

 

Anvers-Rubenshuis

 

Anvers-Rubenshuis

 

Outre la visite d'un intérieur du XVII ème siècle avec tout ce que cela suppose comme objets et ustensiles de la vie quotidienne, on peut voir les nombreux tableaux que possédaient Rubens. Il s'agit de certains des siens, ceux d'amis et ceux de ses élèves (dont un certain nombre de Van Dyck!).A l'intérieur de la demeure, les murs sont recouverts de cuir sombre et doré. Cela donne à la fois une impression d'obscurité et de luminosité.

 

En fait, toute la visite tend vers son atelier, vaste salle disposant d'importantes fenêtres élevées dispensant une grande luminosité et d'une grande cheminée. Cette grande pièce est l'aboutissement du processus créatif du peintre. Malgré tout, cette pièce manque de chevalets en place, de tables recouvertes d'ustensiles et de peintures afin de se faire une idée de son travail. C'est cela que je reproche à cette visite, malgré un superbe lieu, de très beaux tableaux, la visite est assez froide et austère: on se trouve dans une maison, mais il n'y a pas de vie. En revanche, il y a pléthore de surveillants, beuglant assez souvent (à la limite on s'en fout on ne comprend rien), plein d'alarmes, des fils de fer délimitant des espaces.....

 

Anvers-Rubenshuis

 

Rubens a participé à de nombreux projets visant à l'embellissement de la ville en tant que peintre, décorateur et architecte. Ainsi, dans la Rubenshuis, sont exposés quelques tableaux représentant la Sint Carolus Borrowmeuskerk. Eglise par excellence de Rubens, il en a dessiné la façade et plusieurs de ses toiles s'y trouvent toujours. Cette église ne se trouve pas bien loin de sa maison. De style baroque italien, elle jurerait presque en ces terres flamandes. Quand on y pénètre, la sensation de se promener dans un de ses tableaux est vraiment grande.

 

anvers-sint-karolus-borrowmeuskerk

 

anvers sint karolus borrowmeuskerk

 

anvers sint karolus borrowmeuskerk

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Voorgevel_Carolus_Borromeuskerk.jpg

Pour cette dernière photo, source: wikipédia

 

Plusieurs autres de ses tableaux se trouvent dans la cathédrale: Onze-Lieve-Vrouwekathedraal. Cette cathédrale est gigantesque (elle s'étend sur 1 hectare!!). La flèche principale mesure 123 mètres de haut!! A l'intérieur, il y a 7 nefs, 125 piliers (dixit le guide, je ne les ai pas comptés!!). Bref, les Anversois pour marquer la richesse de leur ville (entre le XIV et le XVI ème siècle) ont dépensé des sommes colossales pour la construire!!

 

anvers cathédrale

 

anvers-cathedrale

 

anvers-cathedrale

 

anvers-cathedrale

 

anvers-cathedrale

 

anvers-cathedrale

 

anvers-cathedrale

 

Malgré l'importance de ce personnage, Anvers ne se définit uniquement pas en fonction de lui. Il y a bien d'autres choses à voir comme le Béguinage. Les Béguines sont arrivées à Anvers vers la mi XV ème. Bien plus petit que celui de Louvain, il est tout aussi charmant et bien moins fréquenté. Celui ci est centré sur une cour intérieur au milieu de laquelle se trouve un grand jardin (inaccessible). Il y a toujours ce même ordonnancement des maisons et une grande homogénéité architecturale.

 

anvers-beguinage

 

anvers-beguinage

 

anvers-beguinage

 

anvers-beguinage

 

A l'opposé du Béguinage, se trouve la Vleeshuis, ou maison de la guilde des bouchers. C'est un bâtiment impressionnant, tellement grand que dans ces petites rues, il est dur le prendre en photo. Il a été construit au tout début du XVI ème dans ce mélange caractéristique de briques et pierres calcaire. Il a été édifié dans un but hygiénique, le quartier s'appleant auparavant "bloedberg", la montagne au sang....Toutes les activités des bouchers se sont concentrés jusqu'en 1795 à l'intérieur de ce bâtiment qui maintenant accueille une collection de...........................d'instruments de musique.

 

anvers-maison-de-la-guilde-des-bouchers

 

anvers maison de la guilde des bouchers

 

Tout n'est pas beau dans Anvers. J'en veux pour preuve la Sint Pauluskerk et en particulier le calvaire néo gothique qui la jouxte.....Je me suis refusé à prendre les photos, mais pas la miss.....Ah, au fait dans l'église saint Paul, se trouvent des tableaux de Rubens, Van Dyck et Jordaens, seule église au monde où sont encore accrochées de telles oeuvres....

 

anvers-eglise-st-paul

 

anvers-eglise-st-paul

 

anvers-eglise-st-paul

 

La visite la plus intéréssante que nous ayons faite est celle de l'imprimerie Plantin Moretus. S'il n'y avait qu'une seule huis à faire, ça serait bien celle là. Ce musée retrace l'installation d'un certain Christophe Plantin originaire de Tours à Anvers en 1549 et l'histoire de l'imprimerie qu'il créé à cette date. Moretus, son gendre, poursuit son aventure qui a duré jusqu'en 1876. Pendant trois siècles, cette famille a imprimé et exporté au travers du monde un nombre incalculable de livres, bréviaires, missels et des tableaux de Rubens.....etc En plus de ça, ce musée explique les différentes techniques d'imprimerie. De magnifiques objets y sont exposés comme une Bible originale de Gutenberg. Cette famille a eu la bonne idée de tout conserver, et le dernier Plantin Moretus a légué à l'état cette riche collection. Le musée a été inscrit en 2005 au patrimoine mondial de l'UNESCO!

 

Ce riche patrimoine m'a fortement plu et a fait d'Anvers la ville que j'ai préféré (malgré sa situation politique....). Le tout fut opportunément arrosé de pauses, détentes et autres gourmandises....

 

DSCN3931.jpg

Ci dessous, un paquebot à quai sur le bord de l'Escaut. Je n'en avais jamais vu de près. Naïvement, je ne pensais pas qu'il pouvait être plus haut que des immeubles de 3 ou 4 étages.

 


DSCN3944

Tag(s) : #Belgique