Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnaval dunkerque 10

 

Le week end dernier, avec des ami(e)s, nous sommes allés dans Ch'nord, dans les Flandres françaises plus précisément. Même si j'ai habité une dizaine d'années en Artois, je n'avais jamais mis les pieds dans cette région. Ce long week m'a permis de réparer, en partie, cette "erreur". Après un arrêt à Arras, nous avons mis le cap sur Bergues, Furnes et surtout Dunkerque. 

 

La ville de Bergues est connue de nombreux cinéphiles puisque des scènes du film : "Bienvenue chez les Ch'tis" y ont été filmées. En dehors de ça, c'est une fort jolie petite ville avec des fortifications Vauban, un beffroi, des ruines de l'abbaye saint Winoc, des canaux...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/Bergues-Canal.jpg/800px-Bergues-Canal.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Torre_nolare_a_Bergues.jpg/800px-Torre_nolare_a_Bergues.jpg

 

Si d'aventures vous allez user vos semelles là-bas, je ne saurai trop vous conseiller d'aller manger à la "Taverne de Bruegel". C'est un très joli établissement qui propose de la cuisine flammande, bonne et copieuse. Il y a aussi, un peu plus loin, la "cave du berguenard" qui propose de nombreuses bières à des prix défiant toute concurence....A bon entendeur.....!!

 

Si nous sommes restés 4 jours à Dunkerque, ce n'est pas vraiment par hasard. Il y avait carnaval!! Aucun d'entre nous n'avait spécialement l'intention d'y aller, mais une Dunkerquoise "expatriée" de nos connaissances a réussi l'exploit, le temps d'une soirée, de nous convaincre de l'accompagner. Nous avons donc travaillé nos costumes durant un mois sans savoir exactement ce qui nous attendait là haut. Comme elle nous l'avait dit, on peut parler autant que l'on veut de ce carnaval, mais le mieux c'est de vivre ce moment bien particulier, de préférence en tant qu'acteur et non en spectateur. Le fait que ce carnaval ne soit pas réservé aux seuls habitants de cette ville et que tout le monde peut y participer est un point qui m'a plu. J'ai, en outre, bien apprécié ce côté décalé et assumé par tout le monde. Pas de timidité, c'est carnaval, faut se lâcher quoi et briser les interdits!

 

Le carnaval de Dunkerque se déroule donc le dernier dimanche avant la Chandeleur, mais il n'est qu'un moment dans la saison des carnavals en Flandres. Cette période de réjouissances dure environ 3 mois, du début janvier à début avril. Les carnavals se déroulent dans de nombreuses villes, dans différents quartiers de mêmes villes.

 

Son origine remonte au XVII ème siècle. A cette date, avant le départ des pêcheurs dunkerquois pour la saison de pêche à la morue, en Islande, une grande fête était organisée par les armateurs. Au départ, donnée dans une auberge, elle s'est répandue dans les rues de la ville donnant donc naissance au carnaval. Le carnaval s'est étoffé au fil des ans et maintenant, lors de cette fête, un hommage est rendu à Jean Bart, le héros de cette ville.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Jean_Bart_statue_Dunkirk.jpg

 

Comme dans tout carnaval, le déguisement est primordial. En effet, les personnes qui n'en ont pas sont vraiment minoritaires et se remarquent de suite! Il n'y a pas de règles pour faire son "clet'che" (déguisement) mais chez les hommes, nombreux sont ceux qui sont déguisés en femme. On voit également de nombreux costumes de corsaires, marins, d'écossais, d'animaux, de "noirs". Pour ma part, j'ai opté pour un déguisement de prêtre pour le moins débonnaire et j'ai rencontré de nombreux confrères et autres bonnes soeurs!! Globalement, les costumes sont très colorés et les couleurs les plus flashys sont pour le moins très prisées! Il ne faut pas hésiter à se maquiller également et certain(e)s doivent passer des heures devant leurs glaces....

 

La première partie du carnaval a lieu le samedi soir. Au Kurzaal, le palais des congrés, se tient toute la nuit le bal de l'Oncle Cô. Au cours de celui-ci, alternent de la musique normale, mais aussi la musique et des danses propres au carnaval (le chahut et le rigodon). Le moment le plus important de cette soirée est l'énergique chahut de minuit qui est le point d'orgue de cette longue soirée. C'est plus sympa de connaître les paroles de ces chansons, même s'il y en a plus de 57 différentes....On est venu sans les avoir retenu, mais comme les airs et les paroles sont dans la plupart des cas assez simples et répétitives, on les mémorise assez vite.

 

 

 

 

 

Lors de ce bal, c'est l'occasion de montrer son costume! On m'a qualifié de "pervers" et de "démoniaque", j'estime donc que j'étais  bien déguisé! J'ai eu aussi l'occasion de marier des couples et de bénir quelques personnes!!

 

La nuit de samedi à dimanche a été plutôt courte....Le dimanche, certaines associations de caranavaleux tiennent des "chapelles" dans lesquelles on ne peut s'y rendre que sur invitations. Dans divers endroits de la ville, on peut commencer continuer à fêter ce carnaval entre amis, c'est l'occasion de faire une pause de manger un morceau et de boire un plusieurs coups. De notre côté, grâce à nos accointances, nous nous sommes rendus à celle des douaniers, la chapelle des gabelous, dans la citadelle.

 

Carnaval dunkerque 3

 

La journée du dimanche se passe essentiellement à l'extérieur. De ce fait, même si les gens sont toujours costumés, on voit moins les costumes car cachés sous de chauds manteaux. C'est qu'il fait froid en février à Dunkerque!! En revanche, tous portent de superbes chapeaux également très colorés et arborent des maquillages magnifiques.

 

Carnaval dunkerque 4

 

Puis, à 15h, c'est le moment fort : le défilé dans la ville de Dunkerque (la bande). En tête du cortège se trouvent les musiciens et le tambour major. Derrière eux, la première ligne, des gros costauds, a pour rôle de contrôler les poussées de tout le défilé pour laisser de la place aux musiciens. Derrière cette première ligne, se trouvent les habitués qui tiennent leurs berguenards (parapluies) aux couleurs des associations de carnavaleux. Puis, c'est le défilé des masquelours. Là, il faut dire que c'est un peu la cohue, et qu'il ne faut pas être agoraphobe!! 

 

Carnaval dunkerque 7

 

Carnaval dunkerque 6

 

Carnaval dunkerque 5

 

Carnaval dunkerque 1

 

Carnaval dunkerque 2

Le défilé dure deux bonnes heures jusqu'à rejoindre la place de la mairie du haut de laquelle sont jetés dans la foule des harengs fumés (et non pas crus!!). C'est un véritable trophée pour les carnavaleux que d'en attraper un. Si ça pousse un peu dans le défilé, c'est la grosse bousculade sur la place de la mairie. N'aimant pas le poisson, on a regardé ça de loin et les mouvements de foule ont été impressionnants!!

 

Carnaval dunkerque 8

 

http://2.bp.blogspot.com/-tyZw36kNV08/TzOjgMN-BCI/AAAAAAAAADc/XDuptrecbUI/s1600/ze.jpg

 

Le carnaval fait alors une petite pause avant le rigodon final qui a lieu sur la place de la statue de Jean Bart. L'orchestre se place dans le kiosque et pendant une heure, à l'instar du chahut de minuit, les carnavaleux dansent sur tous les airs de carnaval. On nous a fortement déconseillé de se mêler à ce rigodon final car c'est la grosse grosse bousculade. Les carnavaleux sont écrasés les uns contre les autres même sur les airs les plus calmes....Ce rigodon s'achève sur l'hymne à  Co pinard et sur la cantate à Jean Bart.

 

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/rigodonmaxppp.jpg

source: http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/02/10/streaming-le-rigodon-du-carnaval-de-dunkerque-en-direct-197635.html

 

J'ai essayé de décrire du mieux possible cette fête mais, comme je l'ai dit auparavant, il faut y aller si on aime se déguiser, si on apprécie une ambiance bon enfant, populaire et simple. Pour donner une idée voici une vidéo d'un concert des Prouts, groupe dunkerquois qui chante certaines chansons du carnaval et dont l'ambiance est bien celle du carnaval.

 

 

 

 

Pendant ces quelques jours, commes tous les hôtels dunkerquois étaient complets, nous avons logé en Belgique, juste de l'autre côté de la frontière, à De Panne. Le dimanche soir, il a neigé et c'était la première fois que je voyais une plage enneigée avec des mouettes et autres goélands marchant dans la neige!! 
Plage De Panne

DSCN7450

De Panne 2

 

 


 


 


 


Tag(s) : #Vadrouilles ici et au delà