Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bon, allez je me lance dans mon premier article de geek! Ca va peut être paraître bizarre mais, au final, je ne vous propose qu'une vadrouille (thème de ce blog) dans un monde virtuel! Ce monde virtuel (mais en est on si sûr?!) s'appelle Skyrim (qui a été traduit en français: Bordeciel). Il est bordé au nord par la mer des fantômes et il est frontalier avec un certain nombre de provinces (dont la non moins célèbre s'appelle Morrowind) formant le continent dénommé Tamriel. Comme d'habitude, les images sont cliquables.

 

Allez, voici une petite carte pour que vous ne soyez pas trop perdu(e)s:

 

cartes_tamriel.jpg

 

Tamirel se situe sur la planète Nirn (que tout féru d'astronomie localise sans difficulté, n'est ce pas?) et n'est que l'un des continents de cette vaste planète. Sa vaste population abrite une grande part d'humanoïdes (Orcs, Elfes, Argoniens, Kajiits) et de nombreux humains. Ces derniers provenant du continent d'Atmora, ils sont arrivés en Tamriel, en débarquant tout d'abord en Skyrim.

 

L'histoire de cette vaste île est pour le moment découpée en quatre époques. Je ne vais pas revenir ici sur les deux Premiers âges. Il vous faut juste savoir qu'avec l'accession au trône de Tiber Septim en 2E 897, Tamriel passe au Troisième Age. Sous la férule de Tiber, cette île continent a été unifiée en un glorieux empire. A sa mort, il est divinisé. Il récupère son nom d'humain, Talos, et un culte lui est rendu. De nos jours, 600 ans après sa mort, malgré les vicissitudes d'un monde troublé, ce culte existe toujours.

 

Vitrail représentant Talos:

 

http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/images/6/6b/Talos.jpg

 

Cet ensemble fait de bric et de broc a tenu plusieurs siècles. Cela a été rendu possible par la structure assez souple de l'empire. En effet, à l'instar de notre votre empire romain, l'Empire tente seulement d'imposer le culte des Neuf Divinités et sa langue (le Tamrielien) aux différentes peuples tout en tolérant la plupart des spécificités locales.

 

Monnaie de Tiber Septim (trouvée dans un champ):

 

http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20080601153013/elderscrolls/images/thumb/a/aa/Septim.jpg/180px-Septim.jpg

 

Sachez que le troisième âge est décrit comme l'apogée de Tamriel, l'époque de la dynastie des Septim. Celle-ci a efficacement fait face à différentes guerres civiles, à des conflits larvés comme en Morrowind. Il s'achève avec l'assassinat d'Uriel Septim VII (né en 3E 346, mort en 3E 433) par une mystérieuse organisation appelée "l'Aube Mythique". Mort sans laisser de descendance légitime, le pouvoir passe donc à son fils illégitime Martin. Toutefois, avant d'accéder au trône, ce dernier a du démanteler ce groupement terroriste, menace pour l'empire grâce à l'aide d'un humain, dont les origines sont obscures, dénommé "Champion de Cyrodiil", du nom de la capitale de l'empire. Malheureusement, le jour de son couronnement, Martin doit se sacrifier en repoussant l'attaque du seigneur Dædra Mehrunes Dagon. Le fils bâtard d'Uriel Septim VII meurt, sans laisser de descendance. La lignée des Septim s'éteint donc et avec elle, s'achève le troisième âge.

 

Deux cent ans de conflit nous séparent de notre présent au cours desquels, l'empire a littéralement fondu comme neige au soleil, comme le montre cette carte:

 

http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20111120030753/elderscrolls/images/thumb/c/c7/Tamriel_4E.png/830px-Tamriel_4E.png

 

Le début du Quatrième Age est marqué par l'immédiate ascension du Thalmor (nom du gouvernement elfe). Dès 4E115, le Thalmor domine tout le sud ouest de Tamriel. Ce gouvernement prône ouvertement la supériorité de leur race et finance nombre de mouvements indépendantistes à l'intérieur de l'empire. De 4E171 à 4E175, un long conflit oppose le Domaine aldmer à l'empire.

 

Cette guerre débute 3 ans après l'accession au trône impérial de Titus Mede II. En effet, Le Thalmor adresse à l'empereur un ultimatum lui demandant expressément non seulement de reconnaître la supériorité des elfes sur les autres races, mais l'exhortant aussi à des cessations territoriales. Ce vindicatif ultimatum (qui n'est qu'un prétexte à la guerre) ne peut qu'être refusé et, par conséquent, 4 ans de guerre s'en suivent. Celle ci s'achève avec la bataille de l'Anneau Rouge ayant eu lieu en Cyrodiil, la capitale de l'empire. Elle laisse les armées des deux protagonistes exsangues mais elle consacre tout de même la domination du Thalmor grâce à de nombreuses expansions territoriales.

 

Le traité de paix de l'Or Blanc officialise en quelques sortes la nouvelle domination des elfes sur Tamriel. Il met à bas également l'empire puisque le culte de Talos (donc du culte impérial) est interdit. Officiellement, l'empire est toujours indépendant, mais, le Thalmor  dispose d'un pouvoir décisionnel particulièrement fort. De nos jours, Tamriel est donc dominé par une organisation raciste disposant d'une armée régulière, d'une flotte puissante et crainte. Des ambassadeurs, des émissaires du Thalmor sont disséminés dans tout l'empire, auprès de chaque potentat local afin de faire appliquer strictement le traité de l'Or Blanc.

 

Ulfric Sombrage en son palais de Vendaume (un vrai frimeur celui la. Il pose dès qu'on approche l'appareil photo!):

 

Skyrim-22.jpg

 

De nos jours, en Skyrim, une rébellion menace de sourdre. En effet, une partie de la population de Skyrim, berceau des humains en Tamriel, n'accepte ni la domination elfe, ni la faiblesse du pouvoir impérial. Ulfric Sombrage, jarl de Vendeaume, en 4E201, assassine le Haut Roi Torygg plongeant Skyrim dans une guerre civile. Le conflit entre l'empire et les rebelles est inexorable et personne ne peut envisager pour le moment son issue.

 

650px-Skyrimmap.png

 

C'est dans ce contexte mouvementé que débute le cinquième opus de la série The Elders Scrolls. Après avoir précédemment fait vivre des aventures rocambolesques en Morrowind, en Cyrodiil, l'action se déroule entièrement en Skyrim.

 

Géographiquement, cette contrée se distingue des autres par son aspect montagneux. On y trouve, en effet, les plus hauts sommets de tout Tamriel. Les paysages sont tout de même assez variés puisqu'il y a des toundra, des landes, des zones de moyenne montagne. Cependant, globalement, Skyrim est la contrée de la verticalité avec une part considérable de hautes montagnes, falaises et à pics.

 

Skyrim-6.jpg

 

Skyrim-16.jpg

 

Skyrim-21.jpg

 

Skyrim-28.jpg

 

Loin, au nord, le climat est polaire. C'est le règne de la banquise. Au sud, le climat est plus tempéré. Toutefois, les précipitations sont importantes et les jours de brouillard nombreux. De ce fait, Skyrim est une contrée que la neige recouvre largement et régulièrement.

 

Skyrim-24.jpg

 

Skyrim-25.jpg

 

Les ressources naturelles sont nombreuses et abondantes. De vastes forêts recouvrent les pentes des montagnes. Les habitants de Skyrim sont de ce fait d'habiles bûcherons et charpentiers. Dans cette contrée minérale, les ressources minières sont nombreuses également. Les vallées sont les seuls lieux où les habitants font de l'agriculture. En complément, l'activité cynégétique est développée grâce à une faune sauvage riche et variée.

 

 

Skyrim-29-copie-1.jpg

 

Sur la photo précente, se trouve un renne...

 

Skyrim-30.jpgJe me suis fait chager par ce mamouth, pour vous!

 

Si aux premiers temps, les humains se sont installés sur des éperons barrés, avec l'empire et la paix, de nombreuses villes en fond de vallée ont été fondées. En Skyrim, on dénombre 9 villes principales. La capitale, nommée Haafingar se trouve au nord ouest. Chacune est héritière d'une longue histoire qu'il serait bien trop long de détailler ici! La population de Skyrim comporte donc de nombreux nordiques originaires du lieu, mais aussi une part importante de population réfugiée (humanoïde principalement) provenant de Morrowind en conséquence de l'éruption du phénoménal volcan de Vvardenfell. Dernier point important, les hommes et les femmes sont égaux (c'est vraiment un article de geek).

 

Fallaise de nuit:

 

Skyrim-7.jpg

 

Epervine dans le brouillard:

 

Skyrim-15.jpg

 

Haafingar:

 

Skyrim-17.jpg

 

Skyrim-27.jpg

 

Skyrim-26.jpg

 

Skyrim-18.jpg

 

Skyrim-23.jpg

 

Skyrim est normalement dirigé par un Haut-Roi siégeant à Haafingar. Suite à son assassinat, sa femme le remplace mais elle n'a pas encore été élue Haute Reine (ce qui pose le problème de la légitimité de sa charge). Le reste de la contrée est partagée en  principautés plus ou moins importantes à la tête desquelles se trouvent un(e) jarl(esse). A l'heure actuelle, certains jarls se sont rangés du côté de l'empire, d'autres du côté d'Ulfric Sombrage. Certains sont indécis....


Ce rapide (et incomplet) tour d'horizon de Skyrim permet donc de comprendre que cette contrée a une histoire pluriséculaire et mouvementée. Sa géographie ressemble peu ou prou à celle de votre Scandinavie voir de votre Islande. Le prochain article geek aura trait plus précisément aux aventures périlleuses que l'on peut vivre en Skyrim

 

Sources:

http://elderscrolls.wikia.com/wiki/The_Elder_Scrolls_Wiki

http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Accueil

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Elder_Scrolls

 


 


Tag(s) : #Vadrouilles ici et au delà