• Jerusalem, la ville des deux paix: la paix celeste et la paix terrestre

02 octobre 2011 ( #Zique )

Voici, un livre/cd qui m'a été offert récemment et qui me réjouit énormément. Il a été publié chez le label Alia Vox. Paru fin 2008, j'aurai bien aimé en faire l'acquisition à cette date. Sous ce titre qui peut paraître un peu mystérieux se cache un hommage...

• Belgikistan!!

23 mars 2011 ( #Vadrouilles ici et au delà )

Le mois de mai, propice au voyage avec sa douce chaleur, nous verra encore une fois encore partir. Après la Grèce et l'Italie, nous voulions continuer nos pérégrinations dans l'Europe méditerranéenne. Malheureusement, les événements de ci de là, ne sont...

• Herculanum: les thermes urbains

27 mars 2011 ( #Italie )

Dans l'Herculanum antique, à l'heure actuelle, deux établissements thermaux ont été découverts: les thermes suburbains (en G sur le plan) et les thermes urbains (en A sur le plan). Lors de notre visite, nous n'avons pu visiter les premiers, en revanche...

• Athènes, La Tour des Vents.

25 avril 2011 ( #Grèce )

Pour apercevoir cette tour, le promeneur doit se rendre dans l'agora romaine, située dans le Plaka, quartier situé au pied de l'Acropole. Disons le de suite, l'agora romaine d'Athènes n'est guère spectaculaire et mis à part cette tour et la bibliothèque...

• Stef Comics

27 novembre 2010 ( #Vadrouilles on ze web )

Comme tout lecteur attentif et assidu, vous aurez remarqué que le présent reportage se trouve dans une nouvelle catégorie intitulée « vadrouilles on ze web ». Le ci-présent blog parle, parmi d’autres sujets, de voyages physiques, de randonnées en France...

• GR 70 Cassagnas- Saint Etienne Vallée Française

18 octobre 2010 ( #Vadrouilles dans les Cévennes )

Distance: 24 km Dénivelé: + 200 m Après une nuit fort venteuse et plutôt courte, nous nous réveillons au petit matin. Le ciel est bleu et le vent souffle encore fortement. Nous profitons de ce lever mâtinal, pour fausser compagnie aux autres randonneurs...

• Puivert

09 novembre 2009 ( #châteaux )

Ce château est situé, dans le Quercob, dans l'Aude 60 kilomètres au Sud de Carcassonne et à 45 kilomètres à l'Est de Foix. Il fait partie des châteaux dits cathares. Au moment de la croisade des Albigeois il appartenait à la famille des Congost. Celle...

• Le sentier cathare

18 novembre 2009 ( #Vadrouilles en pays cathare )

Voici une rando que l'on a fait l'année dernière en 2008. Le chemin proposé part de Port-la-Nouvelle et va jusqu'à Foix, c'est à dire des Corbières écrasées de soleil jusqu'au Piémont des montagnes ariégeoises. Nous ne l'avons pas faite en entier car...

• Va y avoir du sport.........

15 septembre 2010 ( #Niouzes )

Ben ça fait mal!!! Une semaine que j'ai repris une vraie activité physique et là ce soir, après 140 abdo, des pompes et la séance de 2 heures, je suis FRACASSE...... je sens déjà les courbatures de demain, ça va être beau au bureau.....Vive le café!!...

• Gomphus pulchelus

17 juillet 2010 ( #nos amies les bébêtes )

Lors d'une promenade autour de l'étang de Tronçais, nous avons assisté à un événement assez sympathique et exceptionnel. Une libellule du type Gomphus Pulchellus venait de sortir de sa dernière mue que nous avons retrouvé à peu de distance. Elle est resté...

• Saint Bonnet Tronçais

14 juillet 2010 ( #Vadrouilles ici et au delà )

Nous avons profité de ce week end prolongé pour passer quelques jours à la campagne, dans l'Allier. Nous sommes partis dans la forêt de Tronçais, plus exactement, à Saint Bonnet Tronçais. La forêt de Tronçais couvre plus de 10.000 hectares, elle est constituée...

• Italie 1/10

12 mai 2010 ( #Italie )

Je ne vous cache pas l'immense bonheur que j'ai à revenir en France sous des températures dignes d'un mois d'octobre alors qu"hier encore nous dégustions des capucino en chemisette sur les terrasses ombragées de Naples. La température était estivale et...

• Italie 2/10, Balade sur la Via Appia, des catacombes jusqu'à la villa des Quintili

15 mai 2010 ( #Italie )

En ce dimanche matin, nous nous levons sous un ciel bleu plein de lumière et un grand soleil. Émoustillés par notre marche de la veille, la miss avait décidé qu'en ce jour dominical nous irions nous balader sur la Via Appia Antica pour visiter les anciennes...

• Saurat, comment connaît on une vallée??

11 mars 2010 ( #Saurat )

Tout est dit dans le titre!! Cette question, je me la suis posée suite à une rencontre inopinée et enrichissante. En effet, comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai assidûment fréquenté les chemins, raidillons, sentiers et sentes de cette vallée, pendant...

• Mycènes

18 avril 2010 ( #Grèce )

Cet article s'attache à décrire et expliquer les vestiges archéologiques du site de Mycènes, pour le passé mythique de cette cité, ça se passe ici. Lors de la visite du site de Mycènes, il faut bien penser à se munir d'un bon guide. En effet, mis à part...

• C'est quoi donc??

13 novembre 2009 ( #nos amies les bébêtes )

Voila une bébête bizarre que je n'ai pas réussi à identifier....Si ça vous dit quelque chose, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne. La bestiole s'est posée sur notre toile de tente. Ca a une espèce de dard au niveau de l'appendice caudal. Est ce une larve...

• Montaillou

09 novembre 2009 ( #châteaux )

Montaillou est un petit village situé, dans le pays de Sault, à quelques distances de Montségur, dans l'Ariège. Ce village est dominé par les reste d'un petit château. Même si ce voisin attire bien plus de monde à cause de la tragédie qui s'y est déroulée...

• Montségur

10 novembre 2009 ( #châteaux )

Vaste, très vaste sujet....Tout le monde connaît la silhouette de ce château ruiné, situé en haut de son éminence. Il est là comme un navire échoué, vestige d'évenements tragiques, mais aussi premiers souvenirs de mon enfance. En effet, comme tout le...

• Delphes

28 février 2010 ( #Grèce )

Lorsque nous sommes allés pour la première fois en Grèce, nous n'y sommes restés que peu de temps. Certains noms de lieux résonnaient dans ma mémoire depuis fort longtemps.....l'Acropole, Mycènes, Delphes, Epidaure, Knossos, Olympie....Depuis longtemps,...

• Papillon suite

29 décembre 2009 ( #nos amies les bébêtes )

Cet article fait suite à celui que j'avais rédigé il y a quelques temps sur les papillons vus dans les environs de Merens les Vals. En farfouillant dans mes photos, j'ai retrouvé d'autres clichés de papillons. Je n'avais pas pris le temps de les identifier....

• Le drôle de noel de Mr Scrooge

26 décembre 2009 ( #Niouzes )

Nous sommes allés voir ce film le 24 dans l'après midi, un peu par hasard. Il faut dire que je suis complétement déconnecté de l'actuaité cinématographique. J'en suis sorti particulièrement ravi, un peu comme à la sortie de L'Etrange Noel de Mr.Jack....

• L'étang bleu

22 décembre 2009 ( #Vadrouilles en pays cathare )

Voici une rando dans la vallée du Vicdessos permettant de se promener en dessous du Pic Des Trois Seigneurs, culminant à 2199 m d'altitude. Le but de cette balade est un étang, en fait deux étangs (L'Etang Bleu et l'Etang Long) se situant à 1804 m d'altitude....

• Un peu de lyrisme

16 novembre 2009 ( #Zique )

Alors voilà un groupe que j'écoute beaucoup en ce moment. Il s'agit d'Amberian Dawn, un groupe finlandais, oui encore un!! Va vraiment falloir que j'aille là bas pour comprendre pourquoi ce pays est une pouponnière à gropue de metal....Ca reste une énigme...

• Sentier cathare 4

23 novembre 2009 ( #Vadrouilles en pays cathare )

Après une soirée à jouer au tarot avec les ado et une nuit bien méritée, nous nous mettons en marche de bon matin. Nous avions deviné que la température allait sensiblement grimper. Ce fut le cas. Fidèle à mon habitude de ne pas vouloir marcher sous une...

• Foix, de la croix de Saint Sauveur, vers Le Pech

17 août 2020

Voici une balade assez sympa, toute simple. Le départ de cette petite rando est la place de l'église Saint Volusien. Depuis la place de l'église, il suffit de traverser la rivière l'Arget et de suivre la petite route qui s'élève et se transforme en chemin...