Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A chacun son pèlerinage.....Nous aurions pu aller à Lourdes, mais Bernadette était, ce week end, toute mouillée, du coup, nous sommes retournés à Clisson au Hellfest pour la quatrième fois de suite. Je ne sais pas si nous y avons œuvré à la rédemption de nos âmes, mais, putain, qu'est ce qu'on se sent mieux aujourd'hui!! Et ça c'est bon!!

Hellfest 2013, you're bewitched
Hellfest 2013, you're bewitched

Honte à nous, nous nous sommes embourgeoisés et /ou nous ne sommes plus des d'jeuns metalheads....J'en veux pour preuve que nous n'avons pas planté la tente dans le camping. Du coup, nous n'avons ni dormi dans la boue et les odeurs de pisse ni profité des " libérez l'apéro" qui sévissent toutes les nuits. Nous sommes allés à l'hôtel à Nantes......Ben ouais, il y avait des navettes qui reliaient Clisson à Nantes tous les soirs. Il fallait qu'on les teste quoi....Ben, ça fonctionne bien en fait!!

 

Ca fait quand même carrément du bien d'être dans un lit moelleux et confortable dans une chambre propre et silencieuse après une orgie de sons  et de bières et lorsqu'il a bruiné la majeure partie de la journée!! Ca y est on vieux.....Ceci dit, ce samedi, je n'ai que rarement vu autant de personnes de plus de soixante ans dans ce festival.

 

Pour le moment, nous n'avons jamais fait les trois jours de concert, mais pouvoir revenir sur Nantes tous les soirs matins a ouvert de nouvelles perspectives pour les prochaines éditions. Il y a, à mon sens, une grosse restriction à ce que je viens d'écrire: je me vois mal faire trois jours de concert avec un son aussi fort....C'est bien simple, du matin au soir nous avons des protections auditives de qualité et malgré ça, le soir venu, on a les oreilles en bouillie.....On s'est couché avec un sourd vrombrissement dans les oreilles et après 7 heures de sommeil, nous n'avions toujours pas tout récupéré.....Après 3 jours de sons si forts, je n'ose pas imaginé l'état de nos oreilles.

 

Alors, certes, c'est un festival de metal, il faut que la musique envoie du pâté, mais quand même quoi....Pour de nombreux groupes, je suis persuadé que baisser le volume des décibels permettrait d'avoir un son beaucoup plus précis et propre et, par conséquent, bien plus puissant. Du côté de l'organisation, je ne comprends pas pourquoi, elle s'obstine dans cette voie et pourquoi on est obligé de se protéger ainsi pour profiter pleinement de la musique. Ce que je viens d'écrire et surtout valable pour les groupes passant sous les tentes (et en particulier dans le binôme altar/temple) que pour les groupes jouant sur les scènes extérieures.

 

 

Hellfest 2013, you're bewitched

Bon ça c'est le coup de gueule, mais ce festival, pour la deuxième année dans son nouvel emplacement se structure de mieux en mieux. Il y a quand même de nombreuses améliorations. Par exemple, au niveau de la bouffe, il y a maintenant une large diversité des plats franchouillards, de la cuisine étrangère (puisqu'il y a beaucoup de festivaliers qui viennent de loin voire de très loin), de quoi nourrir les végétarien(ne)s, les amateurs (trices) de bio....Un effort est aussi porté depuis plusieurs années à la décoration. Cette année, j'ai trouvé qu'elle était particulièrement réussie.

 

Bref sur de nombreux points, c'est de mieux en mieux, mais sur quelques autres (à quand des toilettes sèches?) ça pourrait être vraiment mieux. Il n'en demeure pas moins que le Hellfest est un très très bon festival et alors qu'il est consacré aux musiques dites extrêmes, il s'agit du deuxième plus important festival français, après celui des "Vieilles Charrues".

 

 

 

 

Hellfest 2013, you're bewitched
Hellfest 2013, you're bewitched

Côté musical, nous avons débuté cette journée par du metal-fusion (au sens vraiment général du terme) qui sentait bon la fin des années 90 et le début des années 2000. J'ai particulièrement apprécié le groupe anglais Skindred et son metal mêlé à des influences reggae, ragga, punk...Le chanteur chambre assez férocement d'ailleurs!!

 

Nous avons enchaîné par POD (Payable On Death, c'est à dire, en gros, vie après la mort), groupe du nu metal dont la musique plairait à Christine Boutin puisqu'il s'agit d'un groupe chrétien. Leur musique ressemble beaucoup à du hardcore avec des influences rap, reggae et punk. Si le set de Skindred était énergique et trop bref, dans celui de POD j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

 

 

En attendant les groupes qui m'intéressaient vraiment, nous sommes allés voir Coal Chamber et c'était nul (nan mais vraiment hein). Ici aussi c'est du nu metal made in USA mais au delà de la musique c'est l'attitude des zicos qui m'a déplu. Ils ressemblaient à une bande de petits branleurs(euse) n'ayant pas fini leurs crises d'adolescence...

 

J'attendais l'après midi avec impatience et le premier groupe qui me tenait à coeur jouait pour l'une des dernières fois puisqu'il va disparaître....Il s'agit du groupe français The Old Dead Tree. Nous l'avions déjà vu il y a quelques années déjà et leur musique m'avait plu. Il s'agit d'une sorte de death metal progressif alternant passage puissant, passage plus lent, chant en voix clair et en grunt avec d'assez nombreux passages mélodiques. La ressemblance avec les premiers abums de Paradise Lost n'est vraiment pas fortuite!!

 

Le concert suivant fut, pour moi, la grosse claque de cette journée. Il s'agit du groupe grec Rotting Christ. C'est un groupe de black metal qui a beaucoup évolué depuis ses débuts. A l'origine groupe de black classique très abrupt leur musique est devenue plus atmosphérique. Pour une fois le son bien que trop fort était très bon, très propre.

 

 

 

 

Hellfest 2013, you're bewitched

Nous sommes venus le samedi car l'un des groupes dont je parle dans ce blog jouait. Il s'agit du groupe finlandais Amorphis. La déception a été grande, très grande même puisque si le son avait été très bon pour Rotting Christ, il a été abject pour Amorphis. Imaginez un guitariste se livrant à un solo dont on n'entend aucune note noyée sous un magma de basse. Ca a été comme ça pendant presque une heure. Les musiciens avaient conscience de ce son pourri et ils avaient l'air tout aussi dépité que nous. Ils ont tout de même assuré leur show mais sans plus. Le public n'a pas été trop dur avec ce groupe qui figure à mon sens comme l'un des tout meilleurs groupes scandinaves.

 

Dépité je fus, heureux je fus lorsque My Dying Bride est arrivé sur scène. Avec ce groupe anglais de Doom Death il n'est pas possible d'être déçu. Chacune de leur prestation est propre, réussie. Leur musique est lente, les riffs sont lourds, l'ambiance sombre, désespérée. Leurs shows sont toujours théâtral, le chanteur donnant vraiment l'impression de vivre sa musique. L'apport du violoniste sur certains morceaux est vraiment un plus.

 

 

Hellfest 2013, you're bewitched
Hellfest 2013, you're bewitched
Hellfest 2013, you're bewitched
Hellfest 2013, you're bewitched

La soirée s'est finie pour nous avec le groupe suédois de Doom Candlemass. C'est un groupe très important non pas tant par le volume de disques vendus, mais surtout par leur impact sur la scène metal. Influencé dans le milieu des années 80 par la musique de Black Sabbath et en réaction au développement de plus en plus speed du heavy metal, Candlemass fait partie des groupes qui a ralenti le tempo et alourdit leurs sons le rendant massif. Ce groupe fait partie de ceux qui ont fondé ce sous genre du heavy metal, le doom metal. Le groupe My Dying Bride n'aurait jamais pu jouer si un groupe comme Candlemass n'avait pas déjà posé les jalons de ce genre.

 

Ce groupe n'est donc plus tout jeune. il a subi de nombreux changements de line up et le bassiste est le dernier membre du groupe originel. Leur show a été très bon même si j'ai eu peur que la malédiction d'Amorphis ne s’abatte sur eux puisque sur le premier morceau, on n'entendait tout simplement pas le chanteur....Tout est rentré en ordre dès le deuxième morceau. Ca a été beau de voir à côté de nous un metalleux pleuré à chaudes larmes envahis par l'émotion, les riffs plombés et la rythmique pachidermique du morceau Solitude. Mouarf!!

Hellfest 2013, you're bewitched
Hellfest 2013, you're bewitched
Hellfest 2013, you're bewitched
Hellfest 2013, you're bewitched

En fait, très honnêtement, après Candlemass, on est allé voir Kiss.....très honnêtement, on n'a pas tenu plus de cinq minutes.....

Tag(s) : #Zique, #hellfest