Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici, le titre du premier album solo de Yossi Sassi, le lead guitare du groupe de metal progressif  dont je parle assez souvent ici Orphaned Land. Si avec Orphaned land, ce groupe est en train de créer un nouveau genre musical qualifié de "metal oriental", avec l'album Melting Clocks, Yossi Sassi donne libre cours à son inspiration et à ses influences. Il ne s'agit donc pas d'un album de metal mais bien de rock progressif. On pourrait presque dire world folk music puisque jouant de 17 types de guitares, Yossi Sassi a inclus dans les différents morceaux des passages de Saz, Bouzouki, Oud, Chumbush....etc

 

http://external.ak.fbcdn.net/safe_image.php?d=AQDnvugetAjYEUTc&url=http%3A%2F%2Fi1.sndcdn.com%2Fartworks-000018229756-qbfoi8-t300x300.jpg%3Fb988642

 

Melting Clocks est un concept album, racontant une journée (du lever au coucher). Chaque morceau entend retranscrire un moment de cette journée prise dans le train train quotidien et comment notre esprit entend s'échapper et se met à rêver. Personnellement, j'ai été très touché par la chanson "another day in the office" qui a retranscris à merveille ce que je ressens au bureau: les moments de stress, les engueulades, les moments de détente, les instants après la pause déjeuner quand le soleil tape sur les fenêtres de mon bureau et que je me laisse aller à la rêverie jusqu'au moment où il faut se remettre à bosser.....Il en va de même avec la chanson "Sunset", la fin de la journée, la détente....Ce morceau intrumental est très simple presque enfantin avec sa guitare sèche. En résumant, il a réussi à traduire un bon nombre d'émotions humaines avec sa musique.

 

Au point de vue des influences, on retrouve dans cet album, composé majoritairement de morceaux instrumentaux, des passages blues, jazz, méditerranéen (hispanique même!), folk, rock donc. Bref, c'est un album complet, riche. Outre des membres d'Orphaned Land (Uri Shamir), est, entre autre,  venu jouer sur cet album Marty Friedmann qui est tout de même le lead guitare du groupe Megadeth (que les connaisseurs/sseuses apprécieront!).

 

We all have our hopes and dreams. We all have our routine, our day to day lives-even as each day is similar to, yet different from, the day before.

 

L'ayant commandé bien en avance, je dois dire que je fus fort content d'avoir une petite dédicace personnalisée et un mediator quand le colis est arrivé!

 

Voici le making off de "Numbers World":

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Zique, #orphaned land, #yossi sassi