Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 04/11/2009, j'entrais dans la blogosphère. Cela faisait bien longtemps que je me demandais que faire de toutes les photos que j'avais accumulées de mes différentes pérégrinations. Je trouvais ça dommage que, finalement, elles ne servent plus à rien. Je voulais leur donner une seconde vie mais je ne savais comment m'y prendre.

 

Un soir, celle du dessus, m'envoya un mail avec un lien vers un blog, le sien donc. En vérité, je ne connaissais rien des blogs, et pour tout dire, je pensais cette activité réservée à de jeunes adolescentes pour raconter leur flirt entre girlz......Je dois dire que je me suis bien planté, même si certains blogs sont à mon sens un peu pathétiques....En découvrant le blog de Delf et en suivant des liens, je suis tombé sur d'autres blogs bien intéressants. C'est à ce moment là que j'ai découvert  ce que j'avais à faire pour partager mes photos, communiquer ma passion de la montagne, de l'Ariège et d'un petit village ariégeois nommé Saurat. Indécrottable comme je suis, il ne m'a pas été possible en évoquant l'Ariège de ne pas montrer son riche patrimoine. Déformation personnelle obligeant, pourquoi aurais je du me contenter du patrimoine archéologique d'une région. Découvrant les possibilités d'OB, je me suis ouvert aussi au patrimoine mondial. Un autre élément de mon blog est de faire découvrir le style musical que j'affectionne particulièrement et de montrer sa richesse contrairement à bon nombre d'idées reçues.

 

Dans les premiers mois, j'ai découvert le blog de Ddc et Aàc empli de très belles photos de voyage. J'ai adoré leur récit de voyage dans les Dolomites. Celui de Patriarch m'a bluffé sur la somme de connaissances qu'il y a! Une bonne rencontre fut le blog d'Abellion, centré sur l'histoire, le patrimoine, les coutumes et mystères du pays cathare dans une acception large. Puis, au fur et à mesure, en entrant dans différentes communautés, des liens se sont noués avec d'autres blogueurs comme Sirius dont le blog est centré sur la patrimoine d'un terroir dans lequel une partie de ma famille a habité (et dire que j'ai eu des ancêtres viticulteurs à Sancerre au XIX ème siècle, bien dommage qu'ils aient du en partir lors de l'invasion du phylloxera....). Ayant été globalement déçu des communautés, j'ai décidé d'en créer une qui répondrait exactement à mes attentes. En effet, je m'attendais en rentrant dans une communauté à ce qu'il y ait de nombreux échanges, mais je dois dire qu'à de rares exceptions près, des échanges, il n'y en a pas. En créant donc la communauté voyage culturel, j'ai eu le plaisir de faire la rencontre de Manou dont j'apprécie beaucoup le blog plein de curiosité et d'humour. Une visite spontanée et inattendue, m'a permis de faire connaissance avec le sieur Guyrault et son blog dont les articles sont toujours très bien écrits, très humains et touchants. Et évidemment, j'ai continué à lire les aventures, coups de gueules de ceux du d'ssus!

 

Un an de blog donc, un an d'articles par conséquent. Après des débuts un peu hésitant, je crois avoir trouvé une manière d'écrire et d'illustrer mes propos qui me satisfait plutôt. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié d'écrire les articles sur la Grèce, sur Pompéi et Herculanum., de manière générale ceux traitant d'archéologie et d'histoire. Parfois, les commentaires ont été au rendez vous, parfois certains articles ont fait flop ou pschiiit!! Mais ce n'est pas grave, mes sujets de curiosité et d'enthousiasme ne sont pas forcément ceux de mes lecteurs.

 

Au bout d'un an, ce blog a reçu la visite de 8000 visiteurs uniques pour 18892 pages vues. Je n'ai aucune idée de ce que cela représente et j'imagine qu'un certain nombre de personnes n'est venu ici que par erreur.  Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités d'OB et certaines me semblent bien obscures (droits d'auteur, flux RSS....). Dans les prochains jours, je vais m'atteler à créer une image de fond de meilleure qualité que la présente, histoire de le rendre plus attractif et moins austère. Pendant un temps, je faisais attention à l'évolution de mon blogrank, surtout quand il commençait à monter. Je me suis rendu assez vite compte que c'est bien vain de vouloir le faire croître et que bon nombre de blog avec un haut blogrank ne sont pas forcément vraiment intéressants...Sans publier d'articles tous les jours, plus exactement en publiant des articles que quand j'en ai envie le blogrank varie entre 45 et 60. Ca me suffit amplement et j'ai arrêté de juger les blogs au travers de cet indice qui est à mon avis une grosse connerie, une manière de mesurer qui a la plus grosse.....

 

Tout ça pour dire, que je continue mon aventure dans la blogosphère et pour remercier la personne qui est venue sur mon blog en tapant:"recherche grosse salope ariégeoise"! Ca m'a bien fait rire.

 

Tag(s) : #Niouzes