Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce temple est situé au sommet de la butte de Kolonos Agoraios, dans l'agora grecque. Il est situé à proximité des anciens quartiers d'artisans qui s'étendent à l'ouest de l'agora. Ce quartier regroupait des potiers, des fondeurs (bronziers essentiellement), des marbriers.

Vue depuis l'Acropole:

DSCN1184.JPG
DSCN0860.JPG

Ce temple a été essentiellement construit entre 449 et 444 av JC. Sa toiture n'a, en revanche, été posée que vers -415, tout comme les statues du culte. Il a été inauguré officiellement à cette date. Il aurait pu être construite par Callicratès, celui là même qui a dessiné le temple d'Athéna Nike sur l'Acropole mais rien n'est moins sûr.

Même s'il est bien moins connu que le Parthénon, par exemple, son intérêt réside dans son état de conservation. En effet, il est le sanctuaire le mieux conservé d'Athènes.

Ce temple dorique est d'assez petite dimension . Il mesure 31 m de long sur 13 m de large. Il comporte un péristyle de 6 x 13 colonnes.


DSCN0873.JPG

Les alentours de ce temple sont boisés. Les plantations actuelles tentent de retranscrire l'environnement du temple à son époque. En effet, lors des fouilles archéologiques, de nombreuses céramiques ont été retrouvées disposées dans des cavités creusées dans la roche. Les archéologues en ont donc déduit qu'il s'agissait de plantations de grenadiers, de lauriers, de myrtes. Les céramiques dans lesquelles se trouvaient ces arbres étaient donc posées dans ces cavités.

theseion.JPG

Ce temple est connu à la fois sous le nom de Theseion et de temple à Hephaistos. Il s'agit toutefois d'un temple dédié non seulement à Hephaistos mais aussi à Athéna. L'attribution à Thésée est à mettre en relation avec les nombreuses sculptures/frises le représentant comme sur le pronaos où on voit Thésée prenant part aux combats contre les Pallandites (des géants). On aperçoit également  une autre frise représentant le combat des Lapithes, assistés par les Athéniens, contre les Centaures.

DSCN0869.JPG

Situé à proximité du quartier des artisans, il est normal que ce temple soit donc dédié à Héphaistos et à Athéna. En effet, ces deux divinités se distinguent (comme Hermès) par leur appropriation d'un savoir technique associé à une forme particulière d'intelligence, du nom de métis, l'intelligence rusée qui aide les hommes à dominer les forces hostiles en les attaquant de biais.

DSCN0871.JPG

Hephaistos est  le dieu
par excellence qui travaille les métaux, celui qui possède le feu, celui qui forge les armes. Armes servant à lutter contre les bêtes sauvages. Athéna est souvent associée dans le culte à Hephaistos. Elle est en effet aussi liée à la fonction technique. Elle préside au travail de la laine mais aussi à bien d'autres activités artisanales. Ainsi, lui sont attribuées les inventions de l'araire, et du mors par exemple. Elle est également l'ouvrière, celle qui préside aux travaux des femmes à l'intérieur de la maison.

theseion1.JPG

Au début de l'ère chrétienne ce temple se transforme en sanctuaire chrétien. Cette église est alors dédiée à Saint Georges. Il échappe par miracle aux destructions au fil des siècles jusqu'à devenir au XIX ème siècle un cimetière pour les non orthodoxes. Puis, en 1834, ce temple est transformé en musée jusqu'en 1934 date à laquelle il retrouve son statut de ruine antique.












Tag(s) : #Grèce