Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi 30 mai 2012

 

Aujourd'hui c'est notre dernière journée de voyage, hélas, mais, c'est aussi jour de marché à Sienne! Et quel marché! Il est immense, je crois ne jamais en avoir vu d'aussi grands. Il se tient à côté du stade et au pied de la forteresse. C'est incroyable ce qu'on y trouve. A priori, je dirais qu'un quart de ce marché est dévolu à l'alimentation et les 3 autres quarts au reste. Nous y avons flâné une bonne partie de la matinée. Nous en avons profité pour acheter des cerises et de la charcuterie. Nous aurions tout aussi bien pu acheter des poules, canards, souris, cochons d'Inde, de la déco pour chambre de mariés (taffetas, satin et noeud rose, kitsch quoi), de la lingerie, des chaussures, des sacs, des habits, des tracteurs/tondeuses, de la vaisselles, des lunettes......C'est dommage, je n'ai pas pensé à prendre de photos...

 

Sienne-17.jpg

 

Nous sommes ensuite allés visiter l'église San Domenico qui ne présente pas d'intérêt majeur. Puis, nous sommes allés voir la maison de la sainte siennoise: sainte Catherine (et surtout sainte de l'Italie). C'est un endroit très simple, très calme fréquenté par nombre de religieux (ses). J'imagine qu'il doit s'agir d'un lieu de pélerinage.

 

Sienne-san-domenico.jpg

 

Sienne-san-domenico-1.jpg

 

Juste en dessous de la maison de la sainte, la Fonte Branda est à voir absolument. Il s'agit d'une énorme fontaine en brique rouge comportant des gargouilles datant de 1246.

 

Cette dernière après midi fut consacrée à la visite de la Pinacoteca nazionale installée dans la palazzo Buonosignori. Le musée est super intéressant, ces collections sont très riches (si on apprécie la peinture siennoise des XIII au XVII ème siècles). Toutefois, la muséographie est  pour le moins antédiluvienne surotut si on la compare aux autres musées que l'on a visités. Le sens de la visite n'est pas commun non plus puisqu'elle commence tout en haut de l'édifice.

 

En sortant de ce musée, comme il faisait beau, nous sommes allés nous promener et nous délasser dans les vastes jardins qui s'étendent au delà du Palazzo Publico. Ils se trouvent via di Porta Giutizia. Ce nom n'a pas été donné au hasard puisque c'est là qu'avaient lieu les exécutions capitales.....Maintenant, il s'agit d'un lieu de paix, en partie jardins ouvriers et, en partie, grandes pelouses bien entretenues. Il y a des jeux pour les enfants, quelques animaux....Bref, c'est un endroit idéal pour se reposer au calme dans la lumière et la chaleur toscanne.

 

Sienne-16.jpg

 

Sienne-15.jpg

 

La soirée venue, nous avons arpenté une dernière fois ces rues. Le parvis de la cathédrale était encore désert. La journée du lendemain fut consacrée entièrement au voyage de retour. Train jusqu'à Milan, puis avion jusqu'à Paris. Ce troisième séjour en Italie, nous a encore plus donné envie d'y retourner, en 2014 certainement!!

Tag(s) : #Italie