Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avons profité de ce week end prolongé pour passer quelques jours à la campagne, dans l'Allier. Nous sommes partis dans la forêt de Tronçais, plus exactement, à Saint Bonnet Tronçais.


La forêt de Tronçais couvre plus de 10.000 hectares, elle est constituée à plus de 80% de chênes, 9% de hêtres et de 2% de charmes  Il est fort probable que nous retournions l'explorer plus avant tant elle est belle et riche. Riche de futaies vieilles de plusieurs siècles, riche d'une faune très diversifiée, riche de jolis villages typiques.

 

L'aménagement et l'organisation de cette forêt date du règne de Louis XIV et a eu lieu sous l'impulsion de Colbert. Cette forêt devait fournir le bois nécessaire à la constitution de la Marine Royale. Elle a ensuite servi à alimenter les forges de Tronçais et de saint Bonnet Tronçais. Les étangs de ces deux villages ont donc été créés à la fin du XVIII ème siècle ou au début XIX ème.

 

St-Bonnet-Troncais.JPG

 

St-Bonnet-Troncais-1.JPG

 

Troncais.JPG

 

Dans cette forêt se trouve encore des chênes multiséculaires, hauts de plusieurs dizaines de mètres, faisant plusieurs mètres de circonférence pour certains....Je crois que je n'ai jamais vu un organisme aussi vieux encore en vie ....Et que dire de ce face à face entre une si jeune pousse et un vénérable arbre? Quel(s) secret(s) ce patriarche a bien pu lui chuchoter à l'oreille?

 

St-Bonnet-Troncais-3.JPG

 

Le principal inconvénient de cette forêt en ces temps de forte chaleur et de forte humidté est le nombre incroyable d'insectes et en particulier de taons voraces....On s'est littéralement fait dévorer au point que les démangeaisons nous reveillent la nuit!!

 

P.S: désolé pour les photos, elles ont été prises avec celui de mon téléphone!

 

Tag(s) : #Vadrouilles ici et au delà