Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce château est situé, dans le Quercob, dans l'Aude 60 kilomètres au Sud de Carcassonne et à 45 kilomètres à l'Est de Foix. Il fait partie des châteaux dits cathares.

Au moment de la croisade des Albigeois il appartenait à la famille des Congost. Celle ci est entièrement vouée au catharisme. Le château de Puivert était donc considéré comme un foyer d'hérétiques. Simon de Montfort ordonna à Pons de Bruyères, en qualité de lieutenant,  de prendre les châteaux du quercorb, avec un corps de six mille hommes. Après un siège qui a duré trois jours et quatre nuits, le château passe sous domination française en 1210.



A ce château est associé le monde des troubadours. Il a, en effet, accueilli en 1122 Alioénor d'Aquitaine alors âgée de 9 ans et toute sa cour. A cette occasion, Peire d’Auvergne rédigea sa ’’satire littéraire’’ dans laquelle il critique les treize trouvères présents. Des sculptures dans la salle dite des musiciens évoquent ce brillant passé.


Le château était initialement constitué de 8 tours. Il n'en reste que 5 actuellement. Le site castral était commandé par un donjon de 35 m de haut.





Ce château n'est peut être pas le plus impressionnant de par son architecture ou de par sa situation mais il dégage un grand calme et une grande sérénité. Comme le dit Colette Gouvion, « Il est en Languedoc, des châteaux qui sont des cris. Puivert, lui, est un chant. »
Tag(s) : #châteaux