Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article fait suite à celui que j'avais rédigé il y a quelques temps sur les papillons vus dans les environs de Merens les Vals. En farfouillant dans mes photos, j'ai retrouvé d'autres clichés de papillons. Je n'avais pas pris le temps de les identifier.

Damier de la Sucisse

Damier-de-la-Sucisse.JPG

Nom scientifique: Euphrydryas aurinia (Nymphalidae)

Ce papillon mesure jusqu'à 5 cm d'envergure. Il affectionne les lieux herbus, souvent en terrain marécageux, mais également les pentes sèches et les tourbières jusqu'à 2000m. Il est assez peu courant en Ariège.

Pour en savoir plus, c'est ici.


Moiré variable

moirevariable-ciboulettesauvage2.JPG

Si je me trompe pas, il s'agit d'un moiré variable. En effet, j'ai lu que l'étendue des dessins orange sur les recto brun des ailes est variable, au point que chez certaines sous espèces l'ensemble des ailes est d'un brun foncé uniforme, comme ici. Celui ci est en l'occurence en train de butiner de la ciboulette sauvage.

Nom scientifique: Erebia Manto (Nymphalidae, Satyrinae)


Ce papillon mesure jusqu'à 4 cm d'envergure. On ne le rencontre que dans les prairies subalpines et alpines entre 1500 et 2500 m.

Si je me trompe, il ne faut surtout pas hésiter à me le faire remarquer hein!!




Tag(s) : #nos amies les bébêtes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :