Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je profite d'être entré dans la communauté les Vieilles Pierres pour inaugurer une nouvelle catégorie. Elle sera consacrée à la Grèce et aux ruines antiques que j'ai pu visiter. Elle sera bien évidemment enrichie lors de mes prochaines pérégrinations dans ce fabuleux pays (vivement le mois de mai!!).

Le premier article de cette catégorie est consacré au roi des dieux, au temple de Zeus olympien, l'Olympeion, à Athènes.


DSCN0820.JPG

DSCN0745

Ce temple est situé dans Athènes, en bas d'Amalias, à l'angle d'Olgas, à la jonction entre l'Athènes grecque et l'Athènes romaine.



Olympeion Athènes1








De ce temple il ne reste que 15 colonnes dressées dans une impressionnante verticalité. Il s'agit d'un temple monumental rivalisant dans ces proportions avec les temples d'Asie mineure. En effet, les colonnes en tuf  du premier état du temple mesurent tout de même 2.38 m de diamètre. Les colonnes actuelles ne mesurent "que" 1.70 m de diamètre.














La construction de ce temple s'est déroulée en trois phases et sur plus de six siècles. En effet, sa construction a été décidée à la fin du VI ème siècle avant JC, vers 515, sous les Pisistratides. Il était initialement d'ordre ionique. Lors de la chute des tyrans vers 510 av JC, la construction s'interrompt.

Olympeion Athènes 2

Elle ne reprend que bien plus tard au II ème siècle av JC, vers 175 av JC. Elle est le fait d'Antiochos IV Epiphane, roi de Syrie. Un architecte romain Cossutius reprend les travaux. il agrandit le plan initial, modifie l'orientation et adopte l'ordre corinthien. A la mort d'Antiochos, les travaux s'interrompent une nouvelle fois. Le temple n'a alors ni fronton, ni toit.

Olympeion Athènes 3

L'empereur romain Hadrien entreprend d'achever les travaux entre 124 et 132 de notre ère. Ainsi, achevé, l'Olympeion est un temple diptère (deux rangs de vingt colonnes sur les côtés) octastyle (trois rangs de huit colonnes sur les façades). Les colonnes édifiées sur un socle s'élèvent à 20 m de haut. Elles étaient à l'origine au nombre de 104. La cella du temple renfermait la statue chryséléphantine (c'est à dire en ivoire et en or) du dieu.

Olympeion Athènes 4

Hadrien inaugura en 131/132 ce temple lors de la cérémonie d'ouverture des fêtes panhélléniques. Il fit entreprendre ses travaux dans le cadre de sa "Nouvelle Athènes". Sur la dédicace de la Porte d'Hadrien, situé à proximité de ce temple, est écrit côté Acropole: "Voici, Athènes, ville de Thésée" et côté Olympeion : " Voici,  la cité d'Hadrien et non celle de Thésée".

Olympeion Athènes 5








Tag(s) : #Grèce