Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avons fait cette promenade une chaude fin d'après midi du mois d'aout 2009. Elle ne présente pas de difficultés majeures à partir du moment où on peut  enchaîner environ 600 mètres de dénivelé positif. A coeur vaillant rien d'impossible. Cette balade offre non seulement de jolis points de vue sur le village de Merens mais aussi sur la vallée de l'Ariège.

 

Le village de Merens les Vals est composé d'un bourg appelé Merens d'en bas et d'un autre dit Merens d'en haut. Le premier (au premier plan sur la photo) correspond au village actuel alors que le second est l'ancien village (au second plan) autour de son église ruinée.

 

Merens

 

Cette chapelle a été ruinée lors des guerres napoléoniennes, par des soldats irréguliers espagnols, les miquelets, qui dévastèrent de nombreux villages français en réaction aux exactions des troupes napoléoniennes en Espagne. Malgré tout elle est magnifique. C'est un chef d'oeuvre de l'art roman méridional. Du haut de sa tour, 11 siècles d'histoire nous contemple!

 

Chapelle de Merens

 

Chapelle de Merens

 

Merens-IGN.JPG

La vallée de l'Ariège vers l'Andorre:

 

Merens

 

Merens

 

Merens d'en haut, vue, ben d'en haut quoi:

 

Merens

 

La vallée du Nabre:

merens

 

Merens

 

Vers Ax les Thermes:

 

merens

 

 Nous avons été accompagné toute la montée par des hordes de papillons qui divaguaient de fleur en fleur (et là haut elles sont particulièrement nombreuses!).

 

apollon

 

grand-nacre-et-apollon

 

merens

 

La descente se fait d'abord en marchant sur une allée forestière dans un sous bois. Ce fut une orgie de fraises des bois. Je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes. Tout le chemin embaumait de cette odeur entêtante de fraise. Il y en avait à foison. La miss, malgré toute sa volonté, n'en est pas venue à bout!

 

Puis au Couillet  de Bergon, il faut tourner à gauche et pénéter dans le bois. On en sort assez rapidement pour longer de quelques centaines de mètres de haut (tout de même) l'Ariège jusqu'au village. La boucle est bouclée!

Tag(s) : #Vadrouilles en pays cathare