Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première ville de Belgique que nous avons visité, nous y sommes restés 2 jours. Le départ de Paris fut pluvieux et notre arrivée se fit sous un beau soleil et une température assez fraîche.

 

Dès que nous avons commencé à fouler le bitume et surtout les pavés déchaussés de cette ville, j'ai eu l'impression de me retrouver 25 ans en arrière quand j'habitais encore dans le Pas de Calais. Il y avait comme un air de déjà vu, une certaine familiarité, un je ne sais quoi dans les couleurs, dans la luminosité, dans les vieilles enseignes publicitaires....Il y avait aussi somme toute assez de différences (comme toutes ces maisons à bow window) pour savoir que nous n'étions vraiment  pas en France. Cette dualité a duré tout notre séjour, et, en particulier à Liège et à Bruxelles: ça ressemble beaucoup à ce que je connais mais en fait c'est différent!

 

Disons le de suite, Liège n'est pas vraiment la plus jolie ville que nous ayons visité. Je ne sais pas si la ville a été bombardée à la fin de la deuxième guerre mondiale (mais j'imagine bien que oui) mais, en tout cas, dans le paysage urbain, il y a un certain nombre de constructions assez récentes et disgracieuses qui jurent un peu. Néanmoins, il y a quand même quelques jolis points de vues qu'ils soient depuis  les ponts qui enjambent la Meuse ou en haut de la montagne de Bueren.

 

Liege

 

Liege

 

Liege

 

Liege

 

Bon nombre de façades sont grises et paraissent assez fatiguées dès que l'on s'éloigne du centre. J'ai vraiment eu l'impression  d'être dans une ville qui a connu un essor économique florissant du XIX ème siècle jusqu'à la mi XX ème siècle et qui a subi un déclin depuis. Je pense que la ville la plus peuplée de la Wallonie a réussi à tourner la page de l'industrie pour s'orienter vers le tertiaire et le quaternaire mais bon nombre de façades mériterait d'être restaurées et égayées! Je suis habitué à des centres villes piétonniers mais ici il y a des voitures partout!! En plus de la pollution visuelle, la pollution due aux gaz d'échappement doit  bien participer au ternissement de ces façades.

 

Le contraste entre ces constructions et les habitant(e)s de cette ville est assez saisissant. Si les premières peuvent être usées et tristes, les Liègeois et Liègeoises sont super dynamiques, conviviaux et gais. En plus, il y a plein de jeunes, d'étudiants partout!! Malgré ces contrariétés et grâce à ces habitants, cette ville est somme toute plutôt agréable (j'en dirais plus dans le prochain article).

 

Au point de vue patrimonial, Liège est une ville plutôt bien dotée avec ces 391 bâtiments classés. Son patrimoine religieux est riche, les églises nombreuses. Normal, Liège était une ville cléricale, qui a été dirigée par une ribambelle de princes-évêques.

 

Nous avons fortement apprécié l'église saint Jacques. L'extérieur est tout moche alors que l'intérieur est riche, coloré et lumineux. Eglise fondée au XI ème siècle, sa décoration intérieure est de style gothique flamboyant. Il y a des nervures, des clefs de voute, de la dentelle de calcaire dans tous les sens.

 

Liege église St-Jacques

 

Liege église St-Jacques

 

Liege église St-Jacques

 

Liege église St-Jacques

 

Liege église St-Jacques

 

Liege église St-Jacques

 

Liege église St-Jacques

 

Liege église St-Jacques

 

La cathédrale Saint Paul nous a moins impressionné. Il s'agit d'une église de style gothique classique, bien plus ordonné et moins fantasque que la précédente. A l'origine, il s'agt d'une collégiale fondée au X ème siècle et non d'une église  paroissiale. Son statut de cathédrale ne date que du XIX ème siècle. Elle remplaça  alors dans ce rôle l'ancienne cathédrale Saint Lambert.

 

Liege cathédrale saint Paul

 

Il me semble que ces immenses croix au dessus du choeur sont une spécificité des monuments religieux belges. A ma connaissance, je n'en ai que peu (pour ne pas dire pas) vu en France. On dirait une sorte de christ pantocrator, ou une araignée tapie au fond de sa toile et prête à bondir!!

 

Liege cathédrale saint Paul

 

Liege cathédrale saint Paul

 

Nous avons également visité l'église Saint Bathélémy dont la façade a été repeinte en blanc et rouge (un peu à l'allemande). Sa façade est de style roman avec ces deux tours mais à l'intérieur tout est baroque. C'est assez curieux mais les modifications gothiques sont presque inexistantes. Cette ancienne collégiale est passée directement de la case romane à la case baroque sans passer par la case des 20.000 francs gothique. A noter que dans cette église se trouve des fonts baptismaux en laiton du XII ème siècle (c'est une pure merveille) pesant près de 500 kgs sur lequel sont gravées  avec une très grande finesse plusieurs scènes de baptêmes dont celui du Christ. Cette pièce fait la fierté de cette église, d'autant plus qu'elle est un chef d'oeuvre de l'art mosan.

 

Liege-eglise-saint-Barthelemy.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/Renier_de_Huy_JPG00.jpg/717px-Renier_de_Huy_JPG00.jpg

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Renier_de_Huy_JPG00.jpg

 

Dans cette église, il y a une autre curiosité. Il s'agit d'un vase fabriqué par Jean Marais (oui oui l'acteur français) qu'il a donné à l'ancien curé de la paroisse avec qui il avait noué de bons contacts. Dans cette église comme dans celle de Saint Jacques, il y a en permanence des guides bénévoles pour donner gratuitement des explications. Ces guides ne forcent pas à la visite et prennent leur temps pour donner leurs explications.

 

En continuant dans le domaine patrimonial, nous avons également visité le musée de la vie wallonne. Il se trouve dans un ancien couvent. Le deuxième étage de ce musée est vraiment intéressant. Il est axé d'une part sur la naisance et le développement du mouvement wallon et d'autre part sur l'histoire économique et industrielle de cette région. Cette visite est empreinte (du moins je l'ai ressenti comme ça) d'une certaine nostalgie et d'une fierté envers un XIX ème siècle florissant qui, selon cette visite, place la wallonnie en fer de lance en matière d'essor et de progès industriel. Je conseille la visite avec l'audioguide (qui est gratuit dans ce musée!)

 

Liege-musee-de-la-vie-wallonne.jpg

 

Le deuxième étage est très très riche en info mais (pour moi) moins intéressant. Il est consacré à la vie quotidienne, sociale et religieuse de cette "province". J'ai toutefois été particulièrement satisfait de la partie consacrée aux carnavals et aux ducasses. Je n'avais plus entendu (et lu) ce mot depuis 1984! A chaque fois que je l'emploie, tout le monde me regarde bizarrement et je suis obligé de préciser "fête foraine" quoi!

 

En revanche, au terme de cette visite et de ce séjour en Belgqiue, il y a une question  (peut être un peu con) à laquelle je n'ai pas de réponse: depuis quand la langue française est elle parlée en wallonnie? Je me demande si ce n'est tout simplement pas du au partage de l'empire carolingien après le traité de Verdun puisque la wallonie se trouve dans la même partie que la France (ou en gros la France) et léguée à Charles le Chauve.....?

 

Pour terminer ce premier article sur Liège voici quelques photos "obligatoires". Il n'est pas possible de parler du patrimoine liégeois sans montrer une photo du palais des princes évêques (construit en 1536) et du Perron

 

Liège palais des princes évêques

 

Liege-Le-Perron.jpg

 

Ouais, ouais, ouais pour cette dernière photo, nous nous ne sommes pas forcés....Nous étions installés en terrasse et on (euh non je) buvais une bière après avoir mangé de bonnes frites fricadelles!!

 


Tag(s) : #Belgique