Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parmi l'équipement urbain des cités antiques, les espaces de représentation artistique comme les théâtres ne manquent jamais. Ainsi l'Athènes antique dispose notamment d'un théâtre construit au V ème siècle av JC et d' un Odéon édifié au I er siècle ap JC. Ces deux monuments se trouvent au pied de l'acropole.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c9/AcropolisatathensSitePlan.png/800px-AcropolisatathensSitePlan.png

 

Il s'agit respectivement des n° 18 et 15.

 

Le théâtre de Dionysos:

 

Ce théâtre n'est peut être ni le plus beau ni le plus impressionnant (à la différence de celui d'Epidaure) mais il est le plus ancien. C'est ici que se trouve le berceau du théâtre antique.

 

A l'origine, ce théâtre n'était constitué que de gradins en bois disposés sur un remblai de terre. La scène  était également en bois, seulement agrémenté d'un probable décor peint. A la fin du V ème siècle, il a été agrandi et reconstruit en marbre pour atteindre une capacité de 15000 à 17000 places.

 

-Theatre_of_Dionysus_Eleuthereus.jpg

 

Les travaux ont duré jusqu'à l'époque héllénistique avec la surélévation de la scène. Endommagé lors de l'invasion romaine en 86 av JC, le théâtre est modifié plusieurs fois en vue d'accueillir des combats de gladiateur et des spectacles nautiques.


 

http://img217.imageshack.us/img217/2408/thtrededionysos.jpg

(clic sur l'image)

 

La cavea (l'auditorium) comporte 78 rangées de sièges réparties en 3 zones. Plus on s'approche de la scène, plus l'importance des citoyens augmente. Ainsi, le premier rang est réservé aux magistrats de la cité et au prêtre de Dionysos dont on peut encore voir le siège aux pattes de lion.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/Ehrentribuene_Dionysostheater_Athen.jpg

 

La présence des prêtres de Dionysos au premier rang de ce théâtre n'est pas anodine puisque celui ci a été bâti à l'intérieur de l'enceinte sacré du temple de Dyonisos. De ce temple (n°20 sur le plan en tête d'article), il ne subsiste plus grand chose. Son emplacement est toutefois connu. On l'aperçoit sur la première photo de cet article, dans le bosquet d'arbres se situant juste en arrière du mur de scène.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/Delos_Dionysos.jpg/400px-Delos_Dionysos.jpgLa coexistence dans l'enceinte sacré du temple de Dionysos d'un théâtre de deux temples et d'un autel témoigne donc de  l'origine sacré du théâtre grec. Il provient, en effet, de ce dieu de la fécondité, dieu du vin, des orgies, mais aussi dieu qui préside dans la cité aux concours dramatiques mais aussi dieu marginal, perturbateur de l'ordre qui abolit toutes les barrières. Lentement, au fur et à mesure de l'évolution du genre théâtral, un lieu spécifique s'intègre au temple pour les représentations.

 

Le théâtre servait à l'origine d'illustration au culte. Ces illustrations se donnaient au cours des Dionysies, fête qui avait lieu en mars-avril de chaque année. Cette fête était constituée de danses  et de scènes dialoguées et mimées (dans lesquelles se trouvent l'origine du "drame" antique). Elles avaient une forme littéraire scandée particulière, le dythirambe.

 

La tragédie est née par l'acte créatif de Thespis. Il donne la première tragédie entre 536 et 533 av JC. Il ne convient pas dans cet article de développer toute une étude littéraire sur l'évolution du théâtre antique, mais il faut tout de même savoir que dans ce théâtre de Dionysos ont été jouées les pièces d'Eschyle (Les Perses 472 av JC), de Sophocle (Antigone 442 av JC, Oedipe Roi entre 429 et 425), Euripide (Les Troyennes), il y a 2500 ans....Pièces encore jouées dans nos théâtres....

 

L'Odéon d'Hérode Atticus

 

Ce petit théâtre est tout à fait remarquable puisqu'il fait partie des monuments les mieux conservés d'Athènes. 

 

http://img709.imageshack.us/img709/5922/odondagrippa.jpg(clic sur l'image)


Il a été construit en 161 a p JC par le rhéteur et mécène Hérode Atticus. Il mesure 35 m de large et peut contenir jusqu'à 5000 personnes. Grâce à son plafond en bois de cèdre couvrant au moins la scène, il était utilisé tout au long de l'année. Il était destiné principalement aux spectacles musicaux et aux pièces de théâtre dramatique.

 

De nos jours, cet odéon est toujours en activité. Il est utilisé pour des représentations lors de la fête d'Athènes.

 

Odeon-d-Agrippa1.JPG

Voici une photo de ce même édifice prise entre 1868 et 1875. Les différences sont pour le moins notables....

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Bonfils%2C_F%C3%A9lix_%281831-1885%29_-_Athens_-_Theatre_Odeion_about_1868-1875.jpg

 

Ces lieux et ces formes artistiques qui y sont liées ont perduré et évolué au cours des siècles. Je ne peux qu'imaginer quelles ont du être les émotions ressenties par Jacques Lacarrière lorsqu' étudiant à la Sorbonne et faisant partie de la troupe de théâtre de cette université a joué "Les Perses" d'Eschyle, en grec ancien, dans le théâtre d'Epidaure devant un public de Grecs réagissant vivemment aux événements racontés alors que les actions se sont déroulées il y a 2500 ans....

Tag(s) : #Grèce