Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici une rando en Haute Ariège permettant d'aller se promener autour de l'étang du comte à environ 1730 m d'altitude. Cet étang est bordé à l'ouest par des sommets à plus de 2000 m, jusqu'à 2700 m. Le site est donc grandiose!! Cet étang peut être un but en soi ou un point de départ pour d'autres périples comme l'étang de Couart.

DSCN1376.JPG

Accès:

Dans sa version longue, le point de départ est le village de Merens les Vals, situé au sud d'Ax les Thermes. Dans sa version courte, le point de départ de cette rando est le parking situé au bout de la route forestière que l'on emprunte après avoir quitté la N20, après le camping de Merens les Vals. Dans ce cas, cette rando ne présente pas de difficultés car le dit parking est déjà situé à 1530 m d'altitude. Il n'y a donc guère que 200 m de dénivelés positifs à franchir. En revanche, c'est une rando plus dure si on part de Merens les Vals, puisqu'il s'agit dans ce cas de franchir environ 750 m de dénivelés positifs.

Durée:

Il faut compter environ 3h aller retour depuis le parking. Depuis Merens, il faut compter environ 7h de marche aller/retour.

Itinéraire:

Depuis Merens, il faut emprunter le GR10 à l'ouest du village. Le sentier grimpe en suivant le ruisseau du Mourguillou, dans un beau bois de feuillus, le bois des Artigues. Cette montée ne présente pas de grandes difficultés, malgré certains passages plus pentus. En chemin, on croise quelques cascades, des ruines d'anciens hameaux. Il y a de très nombreuses fleurs dans les sous bois. Au fur et à mesure de l'ascension, des points de vue s'ouvrent sur l'autre versant de la vallée de Merens.

DSCN1342.JPG

Au sortir du bois, on aboutit à la Jasse du Mourguillou. A partir de cet endroit, le sentier suit jusqu'à l'étang le ruisseau du Mourguillou. Cette jasse est une vaste et paisible prairie d'herbes hautes, dans un premier temps, bordée  d'un sous bois, dispensant une ombre bien agréable, au milieu de laquelle coule ce ruisseau.

DSCN1348.JPG

Le matin, ça grouille d'insectes et en particulier de papillons!!

cuivr---carlate2.jpg

Des tondeuses à gazon bio s'occupent de mettre à niveau les herbes folles!!

DSCN1389.JPG

DSCN1368.JPG









Arrivé au niveau d'une cascade, le paysage change sensiblement. Il y a de moins en moins d'arbres, la végétation est plus rase.




















DSCN1385.JPG

Le ruisseau s'élargit alors pour former un "estagnol", c'est à dire un petit étang. Endroit propice à une pause. C'est au niveau de cet étang que l'on quitte le GR10. Celui ci grimpe alors pour rejoindre la crête de la Lhasse pour filer jusqu'au refuge du Ruhle. Comme partout dans les montagnes ariégeoises, se trouve ici un orri.

DSCN1373.JPG

Il ne reste plus alors qu'une dernière petite grimpette pour atteindre l'étang de comte.


DSCN1376

Il faut savoir que cet étang est un lieu très prisé et très fréquenté en été et surtout les weeks ends. Même si l'étang est assez vaste (3.4 ha), à ce moment de l'année il peut être dur de trouver de la sérénité!! Des pêcheurs viennent ici pour les truites arc en ciel.











Tag(s) : #Vadrouilles en pays cathare