Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici une rando dans la vallée du Vicdessos permettant de se promener en dessous du Pic Des Trois Seigneurs, culminant à 2199 m d'altitude. Le but de cette balade est un étang, en fait deux étangs (L'Etang Bleu et l'Etang Long) se situant à 1804 m d'altitude.

DSCN0515.JPG

La difficulté de cette rando n'est pas très élevée mais il faut quand même être capable de monter 800 m de dénivelés positifs pour autant  de négatifs. Il s'agit d'une boucle. Il n'y a donc pas besoin de revenir sur ses pas. La durée totale de ce trajet est d'environ 6 h plus ou moins une heure. Ces étangs sont assez prisés. Il y a donc très souvent du monde, en particulier le week end,  pendant la belle saison.

Accès:

Le point de départ est un parking situé au bout de la D.223. Depuis Tarascon sur Ariège, il faut aller à Rabat Les Trois Seigneurs puis il suffit de suivre cette départementale et dépasser Gourbit.

Itinéraire:

Le chemin est d'abord une voie forestière suivant le ruisseau d'Embans. Cette zone est un vaste replat herbu et ombragé. Les foyers, les aires de pique-niques sont nombreux.

Puis, le sentier troune à gauche à une patte d'oie. Il faut franchir le ruisseau. Alors là, il faut être un peu plus malin que nous et lever le bout de son nez...Il ne faut pas franchir le ruisseau à gué, comme nous l'avons fait (même s'il n'est jamais désagréable de tremper ses pieds dans de l'eau bien fraîche), mais de suivre sur 20 m encore la dite voie forestière pour tomber, comme par miracle, sur une passerelle, évitant donc de se mouiller les pieds.....

Bref, on quitte définitevement la voie forestière pour un sentier qui monte au travers d'une hétraie, le Bois Debés du Ressec et le Bois du Cirier. Ce sentier suit le cours d'un ruisseau venant du pic de Pioulou et les lendemains de jour de pluie, il n'est pas rare qu'il soit par endroits plein d'eau.

DSCN0495.JPG

C'est à partir de ce moment que l'ascension commmence réellement. La montée se fait par lacets. Le dénivelé est sur certains segments assez sec.

DSCN0498.JPG
Témoignant d'une activité pastorale disparue, on trouve sur ce trajet de nombreux orris.

DSCN0500.JPG
Dans les clairières, on trouve également de vastes champs de myrtilliers, très prisés en général!!

Au fur et à mesure de la progression, on apercoit entre le cîmes des arbres l'objectif:


DSCN0502.JPG

En quittant les bois, on pénètre dans la Jasse de l'Etang Bleu. Il n'y a plus d'abres, juste quelques arbustes et de la végétation rase. Bref, il s'agit d'anciens pâturages. Il n'est d'ailleurs vraiment pas rare d'y trouver des troupeaux ou de vaches ou de moutons, flegmatiques regardant passer les randonneurs/euses avec une indifférence non dissimulée!!

DSCN0511.JPG

Quelques instant plus tard, après une dernière grimpette, on atteint l'Etang Bleu, dominé par le Pic Des Trois Seigneurs.

DSCN0520.JPG

Depuis l'étang, il est possible d'atteindre le col de la Couillate, à 1961 m d'altitude. Il permet d'accéder au pic lui même. En examinant la falaise dominant l'étang, on aperçoit souvent des silhouettes de grands oiseaux en vol, nichant dans la paroi du pic. il s'agit de vautour fauve. Vous traouverez de plus amples détails sur ce rapace ici.

http://www.loup-ours-berger.org/images/vautour_fauve_vercors_chama.jpg

La descente se fait en suivant tout d'abord l'Etang Long puis en cheminant sous les Pic de Peyroutet et Pic Des Trois Seigneurs.

DSCN0522.JPG

C'est un sentier où il faut faire un minimum attention à ses chevilles tant les blocs, cailloux, rocailles roulantes sont nombreux. On atteint alors le cirque d'Embans. Il faut alors se retourner et jeter un dernier coup d'oeil avant de pénétrer à nouveau dans les bois.

DSCN0526.JPG

La fin de cette descente en lacets  est assez raide aussi. On accède à la cabane des Embanels, en ruines, dans une prairie à 1195 m d'altitude.

DSCN0528.JPG

Il ne reste plus qu'à suivre le sentier longeant le ruisseau pour retourner au parking et ainsi boucler la boucle!!







Tag(s) : #Vadrouilles en pays cathare