Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici, un livre/cd qui m'a été offert récemment et qui me réjouit énormément. Il a été publié chez le label Alia Vox. Paru fin 2008, j'aurai bien aimé en faire l'acquisition à cette date.

 

Sous ce titre qui peut paraître un peu mystérieux se cache un hommage musical à Jerusalem et un véritable projet de recherche historique et de musicologie. Ainsi, Jordi Savall qui dirige les orchestres de la chapelle royale de Catalogne, Hesperion XXI et l'orchestre Al-Darwish nous emmène au travers de 3000 ans de musique méditerranéene.

 

Les deux cds sont divisés en 3 grandes parties, en 3 grandes périodes historiques: Jerusalem, la ville juive (1000 av JC-70 av JC), Jerusalem, ville chrétienne (326-1244), Jerusalem, Ville arabe et ottomane (1244-1917). A ces trois parties s'ajoute une quatrième partie appelée: La Paix terrestre: un espoir et un devoir qui traite de la période contemporaine.

 

"Ici, la musique devient le conducteur essentiel pour atteindre un véritable dialogue interculturel entre des hommes appartenant à des nations et des religions très différentes, mais qui ont en commun le langage de la musique, de la spiritualité et de la beauté." Jordi Savall. Ce projet n'est guère éloigné du groupe israélien dont je parle assez souvent: Orphaned Land.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Zique