Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dimanche 09 mai 2010 fut une journée off....Même si nous nous sommes levés plus tardivement que d'habitude, le réveil fut difficile. Nos jambes étaient encore lourdes de notre périple de la veille. Initialement, j'avais prévu de visiter les champs phlégréens, mais fatigués comme nous l'étions, et vu mes ampoules nous avons décidé que ce jour du saigneur serait chômé!! 


Avec nous le "chômé" en vacances est foutaise tout relatif...En effet, nous sommes quand même allés visiter la galerie de Capodimonte. Pour ce faire, il faut se rendre sur la dite colline et bien évidemment nous nous  y sommes rendus...........à pieds. Bah, ce n'est qu'à'une heure de marche....


Cette galerie se trouve dans l'ancien château royal des Bourbons, lui même situé dans un grand parc. Elle abrite une importante collection de peintures de la Renaissance. Il y a quelques tableaux de peintres célèbres: Titien, Le Greco, Bruegel, Carrache, Caravage....etc


Comme j'ai toujours apprécié la peinture hollandaise de cette époque, j'ai été ravi de voir la Parabole des Aveugles et le Misanthrope de Pieter Bruegel.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/Pieter_Bruegel_d._%C3%84._025.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Pieter_Bruegel_d._%C3%84._035.jpg

 

Nous sommes sortis de ce musée sous un grand soleil et la faim tenaillant nore ventre. Les cafés ouverts en ce dimanche début d'après midi ne nous plaisaient pas. Nous les avons boycotté. Nous nous sommes donc mis en quête d'autre chose, mais on ne savait pas quoi. Et alors que nous nous demandions si nous n'aurions pas mieux fait de nous contenter des cafés, une voix dernière nous dit (plusieurs fois avant qu'on ne comprenne que cela nous était adressé):


-"collazione?" (ou quelque chose comme ça)


Nous nous retournons et un jeune homme nous fait signe de le suivre à l'intérieur de son échoppe. Nous nous étions arrêtés devant une épicerie.


Le jeune homme parle à son père qui nous a préparé une super collazione. Nous avons eu droit à une "pizza di scarola" c'est à dire à une sorte de tarte campagnarde avec plein de " verdure" en français dans la bouche du monsieur!! Il y avait donc de la scarole, a priori des épinards, des olives noires, des pignons de pin., de l'huile d'olive Le monsieur était très fier de lui car c'était une tarte maison!!Nous avons eu également droit à une sorte de brioche/cake salé comprenant de la charcuterie salée et des tomates sêchées.


Nous sommes allés manger tout ça dans le parc du palazzo, affalés dans la pelouse du parc, à l'instar de nombreuses familles napolitaines. Nous y sommes restés jusqu'à ce  que la chaleur se fasse trop forte. Ce parc, situé en haut de la colline, offre de très belles vues sur Naples.

 

Naples

 

Naples

 

Nous sommes ensuite retournés dans le centre de Naples (pour manger des gelati) et dans notre hôtel pour faire une sieste très salutaire!! Nous sommes resortis dans la soirée pour se terminer promener. Nos pas nous ont mené au Castel Nuovo.

 

Naples

 

Naples

 

Naples

 

Pérégrinant, nous avons déambulé sur la piazza del Plebiscito où de jeunes hommes disputaient un match de foot très engagé sur les pavés de la place. Il s'agissait a priori de deux équipes de quartier qui se retrouvaient, chacune d'elles avait ses supporters, très bruyants il va sans dire!! Nous avons plaint les voitures garées le long de la place. Elles ont dorénavant un certain nombre d'impact de balles dans la carroserie!!

 

Après un bon restau nous sommes rentrés assez tôt à l'hôtel. Dans notre chambre, nous avons eu droit à des pannes d'éléctricité qui ont sévi dans tout le quartier. Cela ne nous aurait pas spécialement dérangé si elles n'avaient pas eu lieu pendant notre sommeil. En effet, il semble que ce genre de panne soit assez courante par ici et pour y faire face lorsqu'elles arrivent, dans cet hôtel, des néons blancs s'allument automatiquement et donc en pleine nuit aussi......

 


 


Tag(s) : #Italie