Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce 04 mai 2010, rien dans le temps de la veille ne nous avait laissé présagé que nous serions réveillés par une pluie battante. Elle a duré toute la journée avec plus ou moins d'intensité, laissant parfois place à quelques accalmies.


L'objectif de la matinée: le Colisée. Il faut croire  qu'en ce matin pluvieux, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée: une queue monumentale commençait bien avant l'extérieur du monument. Les groupes se suivaient les uns les autres. La visite se faisait à la queue leu leu. A se demander comment le Colisée a fait pour absorber dans ses entrailles autant de monde!! L'horreur quoi!!


Place du capitoleBravement, nous avons fui (malgré les exhortations de romains déguisés en gladiateur disant: "viens te faire prendre en photo avec moi, tous tes rêves deviendront réalité!!" genre: joey, tu aimes les films de gladiateurs??)  et nous avons changé nos plans. Nous avons pris la direction de la colline du Capitole, la plus petite des sept collines romaines, et avons opté pour la visite du musée capitolin. Grand bien nous en a pris puisque finalement il n'y avait pas grand monde!!


La place du Capitole est très jolie. Est-ce étonnant puisqu'elle a été restructurée et dessinée par Michel Ange ? J'aurai bien mis une photo mais, hélas, avec la pluie battante, mes photos ne donnent rien. On y accède par un grand escalier, face auquel se dresse le Palazzo Senatorio. Destiné à l'orgine à recevoir les réunions des sénateurs  dirigeant la Commune romaine au XII ème siècle, sa façade a été refaite au goût du jour par Michel Ange. A droite de la place, s'élève le palazzo dei Conservatori. Erigé au XV ème, il a été lui aussi redessiné par Michel Ange en 1563. Sur la gauche, se dresse le Palazzo Nuovo. Réalisé au XVII ème, il clôt cette place trapézoidale.


Comme pour tout musée aux collections particulièrement riches, il n'est pas possible de tout visiter. Nous nous sommes donc concentrés sur les statues antiques et avons laissé tomber la peinture renaissance.


musée du capitole

Musee-du-capitole.JPG

Musee-du-capitole.JPG

Musee-du-capitole.JPG

Musee-du-capitole.JPG


Donnant en 1471 à la ville de Rome une série de bronzes antiques conservée à Latran, le pape Sixte IV crée de cette manière les musées capitolins. Cette collection s'enrichit ensuite lorsque le pape Pie V vide le Vatican de toute imagerie païenne. Les statues sont transférées ici. C'est en 1734, que le musée ouvre ses portes au public sous l'initiative du pape Clément XII.

 

Après une visite qui nous aura pris quelques heures, nous quittons le musée et déambulons un peu dans les rues avant de nous retrouver un peu par hasard sur la Piazza Argentina. Après un copieux repas, nous avons passé toute l'après midi à nous promener dans les rues de Rome, dans différents quartiers.


Nous avons commencé par le Ghetto juif et ses ruelles minuscules et tortueuses.C'est un quartier empli d'échoppes d'artisans, d'antiquaires, de stylistes....

 

Rome-9.JPG

 

Nous y avons vu la célèbre fontana delle Tartarughe, fontaine aux tortues.

 

Fonatine-aux-tortues.JPG

 

Dans toutes ses rues, il y a de nombreuses portes cochères. Quand elles sont ouvertes, il ne pas hésiter à entrer dans les cours, il y a plein de jolies maisons à voir. Parfois certains habitants jettent des regards noirs à ces touristes mais bon, pas grave!!

 

 

Rome3.JPG

 

Nous sommes allés ensuite dans le centre "historique" autour de la Piazza Navona et du Panthéon. Autant le dire c'est LE quartier touristique.  Bien que très agréable, il y a beaucoup de restau, de cafés....etc. Arrivés à la Piazza Navona,  noire de monde il va sans dire, nous nous sommes offerts une pause gelati. Les parfums du jour: fruit des bois/chocolat et melon/fraise. Vraiment délicieuses les glaces italiennes y a pas à dire. Pas besoin d'aller chez un Berthillon pour manger de bonnes glaces avec de vrais goûts. Nous étions à deux doigts d'en reprendre une deuxième mais finalement (hélas?) nous n'avons pas succombé à la Tentation!!

 

Fontaine navona.JPG

 

Fontaine navona.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'erreur du jour: aller au Panthéon. En 2003, cet édifice, avec sa coupole parfaite, sa magnifique porte en bronze m'avait impressionné. Puisque nous n'en étions pas loin, nous sommes dirigés vers celui-ci pour le revoir. Et là ce fut le drame. Ben si au Colisée, il y avait beaucoup, beaucoup de monde, je ne peux pas décrire la foule qu'il y avait là aussi bien sur la place que dans le bâtiment....

 

Pour la deuxième fois de la journée, nous avons fui, les cheveux hérissés sur la tête. Nous avons trouvé refuge sur la Piazza di Petra où une terrasse bien sympathique nous a fait de l'oeil. Pour nous remettre de nos émotions, et comme c'était l'heure de l'apéro, nous en avons profité!! Una bira e una spremuta, le tout servi avec de bons amuses gueules bien copieux.(et non pas des cahuètes à l'origine douteuse)

 

Reprenant notre route, nous avons suivi une direction aussi aléatoire qu'indéterminée et nous nous sommes retrouvés dans un autre très haut lieu de la visite touristique: la fontaine de Trévise.

 

Fonatine de Trévise.JPG

 

Je n'ai pas pu la prendre de face puisqu'il y avait ça entre elle et moi:

 

Rome12.JPG

 

Nous sommes ensuite retournés à notre hôtel en passant dans le bas de la colline de l'Esquilin. Il est environ 21h et la vie bat son plein. Arrivés dans notre chambre, nous nous vautrons sur les lits pour ne plus resortir de la soirée!!

Tag(s) : #Italie