Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne vous cache pas l'immense bonheur que j'ai à revenir en France sous des températures dignes d'un mois d'octobre alors qu"hier encore nous dégustions des capucino en chemisette sur les terrasses ombragées de Naples. La température était estivale et frôlait les 27/28°.... Ce volcan islandais n'a donc pas été assez virulent, je le maudirai presque de nous avoir permis de revenir!! Je me replonge donc dans mes souvenirs très récents et mes photos pour retourner me réchauffer auprès du bon et chaud soleil italien. Pour m'aider à écrire ces articles, je vais utiliser les 6 kgs de livres que j'ai ramenés dans ma valise. ....Heureusement que les étagères ne sont pas encore toutes pleines!!

 

livres.JPG

 

Nous sommes donc partis ce 01 mai en début d'après midi pour un séjour de 5 jours à Rome et 5 jours à Naples. Le vol s'est déroulé sans aucun incident. Après avoir déposé nos affaires dans notre hôtel, situé pas loin de la gare Termini, dans le quartier San Giovanni In Laterano, nous avions pour but premier de nous rendre dans le Trastevere, à pied il va sans dire. Il nous fallait donc traverser tout le centre de Rome pour aller dans le "quartier au delà du Tibre".

 

Depuis notre hôtel et chemin faisant, nous entendions de la musique d'un gros concert. Déboulant sur la piazza di Porta san Giovanni, il y avait foule, que dis je une foultitude de jeunes ayant déjà bien commencé à fêter le 01 mai. Le mot d'ordre de cette fête (concert, alcool....etc une fête quoi vous voyez de quoi je parle, non??!!) était la lutte contre la crise.

 

DSCN1685.JPG

 

Nous sommes restés là un certain temps à écouter les stars italiennes qui chantaient et à nous imprégner de cette atmosphère festive. Honte à nous, nous n'en connaissions aucune.....

 

DSCN1688.JPG


Le climat social italien, en tout cas romain, semble assez tendu. En effet, nous avons vu, au cours des 5 jours que nous avons passé dans la capitale, un nombre vraiment important d'affiches appelant à manifester. Les mots d'ordre étaient multiples et les groupements politiques  aussi divers. Nous avons hélas également vu des affiches de groupements fascistes. Leur logo ne laissait aucun doute quant à leur orientation politique.


Pour nous rendre dans le Trastevere nous avions choisi de passer à côté du Colisée. Nos souvenirs de Rome remontaient à 2003. Ils n'étaient plus très frais. Malgré la carte (et certainement à cause de la fatigue et de la faim)  nous avons galéré un maximum pour nous repérer dans cette ville. Nous avons mis du temps à retrouver ce monumental édifice....Ca aurait été un combe tout de même que de ne le retrouver!!!

 

Colisee.JPG

 

Le Colisée n'ayant pas été enlevé par les extra terrestres nous l'avons retrouvé et avons continué notre route. Nous avons traversé le Tibre et la minuscule isola Tiberina sur le Ponte Fabio et le Pont Cestio.

 

http://img59.imageshack.us/img59/204/pontefabio.jpg

(Ponte Fabioclik sur l'image)

 

Ponte-cestio.JPG

(Ponte Cestio)

 

Le Trastevere est un charmant quartier de toutes petites rues. Le nombre de restau y est très important. De ce fait, en ce samedi soir, il est noir de monde et à notre grand plaisir, il y a essentiellement des Romains et peu de touristes!!


L'estomac vide nous avons, grâce au guide du Routard, choisi notre restau. Rien qu'à l'évocation de son nom, je verse encore une petite larmichette. Il s'appelle "Bir and Fud", situé 23 rue Benedetta. nous étions les seuls étrangers.  Alors n'imaginez pas que c'est de la grosse cavalerie, c'est tout le contraire. C'est un restau qui innove, un lieu très cool où l'on peut boire de la bière artisanale et où les produits des pizza sont issus de l'agriculture bio. J'ai pris une NUBIA et la miss une DUCHESSA (ah ben oui, ça lui va bien!!). La nubia est une bière brune, torréfiée avec une léger goût de café grillé. La Duchessa est une bière blonde fruitée, pas amère.

 

DSCN1693.JPG


Après nous être régalé nous sommes rentrés (toujours à pied) à notre hôtel tout en n'oubliant pas de déguster des gelati!! Bref, cette soirée a été un très bon apéro à notre séjour!!

Tag(s) : #Italie