Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Dans l'Herculanum antique, à l'heure actuelle, deux établissements thermaux ont été découverts: les thermes suburbains (en G sur le plan) et les thermes urbains (en A sur le plan). Lors de notre visite, nous n'avons pu visiter les premiers, en revanche les seconds étaient ouverts. Si les thermes d'Herculanum sont bien  moins monumentaux que ceux de Caracalla, ils présentent tout de même un grand intérêt de par leur bon état de conservation.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c8/Plan_Of_Ancient_Herculaneum.jpgsource: wikipédia

 

Localisés en 1873, la palestre (la salle de gym en plein air) fut initialement fouillée. Ce n'est qu'en 1931 que la fouille de la totalité de cet ensemble fut réalisée.

 

Les thermes ont été construits dans la deuxième moitié du premier siècle av JC. Quelques dizaines d'années plus tard, ils ont entièrement été redécorés.

 

Pour pénétrer dans cet établissement, il y a quatre entrées:


Celle sur le cardo III permet l'accès à la partie des thermes réservée aux hommes

Sur le cardo IV, la première entrée permet d'accéder aux praefurnia, c'est à dire à la zone de chauffage de cet ensemble

Celle du milieu est l'entrée des thermes réservée aux femmes

La dernière permet un accès direct à la palestre.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Herculanum_terme.jpgsource: wikipédia

 

Il apparaît donc que les thermes sont divisés en deux parties: une pour les hommes et une pour les femmes. Celle des femmes est la mieux conservée mais elles est considérée comme étant la moins richement décorée. Pourtant, là, la décoration est déjà bien belle!

 

Herculanum-termes-des-hommes-0.JPG

 

Les thermes des hommes et des femmes sont conçus sur le même modèle classique et habituel. Les habitué(e)s des lieux pénétraient tout d'abord dans une salle d'attente, puis dans le vestiaire. Une fois changé(e)s et les affaires placés dans le vestiaire, ils/elles se rendaient dans les différentes salles de bain: frigidarium (bain froid, A), trépidarium (salle tiède, T) et enfin caldarium (salle chaude, C).

 

herculanum-thermes-deco.JPG

 

La salle d'attente des femmes:

 

Herculanum-termes-des-femmes-1.JPG

 

Elle est munie d'un banc en maçonnerie faisant le pourtour de la pièce et d'une mosaiuqe blanche et noire.

 

Détail (anodin) du pavament:

 

Herculanum-termes-des-femmes-.JPG

 

Les vestiairies sont munis d'une voûte en berceau avec des strigiles (rainures ondulées parallèles) en stuc. Il y a de grandes étagères pour y déposer les vêtements  . Dans le vestiaire dévolu aux femmes se trouve une mosaïque blanche et noire représentant Triton avec des dauphins  

 

Le vestiaire masculin avec son bassin pour les ablutions:


Herculanum-termes-des-hommes-1.JPG

 

herculanum-thermes-hommes-vestiaire.JPG

 

Herculanum-termes-des-hommes-2.JPG

 

 

Le pavement en mosaïque représentant Triton dans le vestiaire féminin:


Herculanum-termes-des-femmes-3.JPG

 

 

Caldarium des femmes:

 

Herculanum-termes-des-femmes-2.JPG

 

Caldarium des hommes:

 

Il est maintenant en plein air la voute ayant été détruite. Il abritait d'un côté une piscine à eau chaude et de l'autre côté un bassin juché sur un podium pour les ablutions.

 

Herculanum-termes-des-hommes-3.JPG

 

Malheureusement, nous n'avons pu accéder au frigidarium des hommes qui est la plus belle pièce de ce complexe thermal. Je vous en livre cependant la description:  "Il est rond, vivement coloré de bleu au niveau de la vasque et de la voûte, décorée d’animaux marins, et de rouge sur les murs où quatre niches sont décorées de jaune aux angles."

 

Il est très plaisant et très agréable de visiter ces petits thermes, nous avons même eu la chance de les visiter seuls! Il m'a également été grisant de pouvoir poser mon auguste séant sur ces bancs. Pouvoir être libre de se promener dans ces ruines à ce point est vraiment plaisant mais a une grosse contrepartie qui parfois défigure les différents édifices: je parle des graffitis.

 

Herculanum-thermes-graffiti.JPG

 

Tag(s) : #Italie