Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://3.bp.blogspot.com/_rwq7Zz63Dwk/SxOixTTI4_I/AAAAAAAAB4U/x9nVClLt-Jg/s1600/hellfest2010.gifLe Hellfest est un festival de musique extrême qui se tient à Clisson, à côté de Nantes, depuis 2005. Il s'agit du plus important festival de metal en France depuis la dispartition du fury fest. Dans ce charmant village, presque tous les plus grands noms de ce genre musical ont défilé: Mötörhead, Slayer, Megadeath, Soulfly, Paradise Lost, Helloween, Marilyn Manson, Kiss, Alice Cooper, Fields of the Nephilim...etc


En plus d'inviter de grands noms, ce festival promeut également des groupes moins connus ou en devenir, des groupes français:  Mass Hysteria, Epica, Delain, Biohazard...etc


Les organisateurs de ce festival se font fort d'inviter les groupes les plus extrêmes de ce genre musical: Immortal, Carcass, Marduk....etc Ils peuvent ainsi bénéficier d'une écoute plus importante.


Bref, à Clisson toutes les composantes de la scène musicale metal sont ou ont été accueillies. Prônant la diversité culturelle et l'ouverture d'esprit, les organisateurs luttent pour proposer un festival de qualité. Le nombre de plus en plus important de festivaliers (quelques dizaines de milliers de personnes sur 3 jours) prouve bien non seulement l'importance de cette scène mais aussi la qualité et le sérieux de cette organisation. Aucune plainte n'a été enregistrée à l'issue de ces quatre éditions malgré la présence de jeunes habillés en noir, aborant des T-shirt bizarres et écoutant de la musique forte.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Dagoba_hellfest09.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ee/Philippe_de_Villiers_Libertas_2009-05-14.jpg/400px-Philippe_de_Villiers_Libertas_2009-05-14.jpg

 

 

Pourtant, en ces temps, maintenant révolus de campagnes électorales, certains ont tenté de jeter le discrédit (c'est une litote) sur ce festival. De Villiers (celui qui évidemment a intégré l'UMP alors que toute la droite française le rejetait pour ses discours nauséabonds) lors d'un meeting de soutien au candidat de l'UMP aux éléctions régionales du Pays de Loire a dénoncé un "festival satanique". "Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le conseil régional actuel PS a financé un festival sataniste" a t il ajouté, tout ça sous les applaudissements de François Fillon.......Ce fameux Conseil régional subventionne ce festival à la hauteur faramineuse de 1% ....De Villiers n'a donc pas hésité à sauter les deux pieds joints dans un cliché digne des plus mauvais reportages télévisuels qui mélangent toujours avec beaucoup de facilité, jeunesse, metal et satanisme.

 

 

 

Comme cette attaque n'était pas suffisante Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate  ,  a lancé http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/Christine_Boutin.jpg/442px-Christine_Boutin.jpgégalement une charge contre le Hellfest. En effet, dans une lettre adressée à monsieur Thomas Amstutz, président des Brasseries Kronenbourg, sponsor de la manifestation.  La voici:


Monsieur le Président,

Je me permets de vous exprimer mon indignation, partagé par un nombre croissant de ligériens au sujet du festival de musique metal « Hellfest ».

Alors que son organisation en 2009 avait provoqué une grande émotion dans une partie de la population au point que des sponsors internationaux de renom s’étaient retirés, le festival de musique metal « Hellfest », subventionné par Kronenbourg, aura de nouveau lieu en juin prochain à Clisson.

Pour faire sa promotion, des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare.

Alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d’associer l’image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? N’est-ce pas en totale contradiction avec la mission de la Fondation Kronenbourg qui est de soutenir des manifestations qui « génèrent un mieux vivre ensemble » ?

Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir prendre la mesure de la gravité de votre soutien à de telles organisations et de cesser de financer ce festival.

Confiante dans la suite que vous donnerez à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Christine Boutin,
Ancien ministre,
Présidente du Parti Chrétien-Démocrate"

 

Dans cette épitre aux Kronembourgiens, on a le droit à tous les clichés possibles. L'argument que l'affiche du Hellfest puisse effrayer des enfants est déjà un peu tiré par les cheveux, mais pourrait à l'extrême limite être  recevable. Ensuite, on entre dans les affirmations à l'emporte pièce : elle explique qu'il est "avéré" que ce genre de manifestations puisse pousser les jeunes à la violence. Quelle étude l'a prouvé ? Ça me rappelle les mêmes arguments sur les jeux vidéos qui pousseraient à l'ultra-violence.

 

Devant cette levée de boucliers de la droite conservatrice, je tiens à saluer l'initiative du député PS du nord Patrick Roy lors d'un récent débat à l'assemblée nationale:

 

 

Je trouve que l'attitude de Frédéric Mitterand, même s'il reste dans son rôle de ministre et même s'il ne se mouille pas trop est bien plus tolérante que celle de ces confrères de droite.

 

J'espère que cette explication mettra un terme à ces attaques. Et je suis bien content que l'édition 2010 ne soit pas remise en cause par ces énégumènes dont les valeurs et la morale sont bien plus étroites que celles des fans de cette musique. En même temps cela me rassure et me conforte dans mes goûts de savoir que De Villiers et Boutin n'aiment pas la même musique que moi!!

 

http://medias.lepost.fr/ill/2010/03/19/h-3-1995743-1269010486.jpg

Tag(s) : #Zique, #hellfest