Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes retournés pour la troisième fois consécutive dans ce fameux festival qui, malgré quelques vaines tentatives pour le censurer, a bien eu lieu. Mieux que ça même. L'année dernière quelques 80.000 personnes s'y étaient rendues et l'espace était presque trop petit pour accueillir tout ce monde. Face à ce succès grandissant, les organisateurs ont bossé toute l'année dernière pour installer ce festival sur un nouvel emplacement (mais toujours à Clisson) et pour accueillir 112.000 festivaliers! Ce festival ne s'est jamais aussi bien porté, merci! Il est même devenu en quelques années l'un des plus  importants festivals français alors qu'il s'adresse à un public spécialisé.

 

Hellfest_415_l8cscepe.jpg

 

Pour une première année, dans un nouvel emplacement, je dirai qu'il s'est très bien passé. A mon avis, il y a quand même eu quelques problèmes. J'espère que pour les éditions suivantes, ces écueils auront disparu. Le problème principal (en ce qui nous concerne) a été le son. D'une part quelles que soient les scènes, il était trop fort. Nous portons systématiquement des protections auditives de qualité,et nous avons pourtant eu mal aux oreilles pendant certains concerts...Je n'ose imaginer l'état des oreilles de ceux/celles qui n'en portent pas du tout. D'autre part, la corollaire d'un son trop fort, c'est qu'il est parfois brouillon. En effet, pour certains concerts, il était difficile d'apprécier les lignes vocales....

 

Hellfest_415_ey99fpsd.jpg

 

A l'intérieur de l'enceinte du festival, nous avons trouvé que les prix pratiqués par les restaurateurs étaient quand même prohibitifs. Cette situation de quasi monopole (parce que les restaurateurs de Clisson même ne peuvent subvenir aux besoins de ces milliers de festivaliers) leur permet d'afficher des prix élevés. Bref, il vaut mieux venir avec son réchaud et aller manger au camping! Toutefois, l'offre proposée par les différents stands a bien été étoffée, il y en a même pour les végétarien(ne)s.

 

Motley-Crue--2-.jpg

 

Pentagram3.jpg

 

L'affiche de ce festival est toujours aussi alléchante. Encore une fois, il y a eu un savant dosage entre groupes historiques (Blue Oyster Cult, King Diamond, Ozzy Osbourne, Lynyrd Skynyrd, Pentagram....), nouveautés (Abyss, Year of no Light...), metal extrême (Obituary, Behemoth, Amon Amarth...), groupe de hard rock, voir de glam rock (Mötley Crue, Slash, Guns n' Roses, Molly Hatchet...) et groupes de hardcore, punk rock (Turbonegro, Madball, Dog eat Dog, Refused...). Bref, une affiche très écleptique, ouverte sur tous les genres de ce style musical.

 

Walls-Of-Jericho.jpg

 

La grosse claque de ce dimanche au hellfest a été Walls of Jericho. Ce groupe de  metalcore/hardcore s'est produit en pleine après midi, au plus chaud de la journée. Sur l'une des scènes principales, Zakk Wylde et son groupe Black Label Society finissait leur concert, un peu mou, avec des solos parfois lourdingues. On était en train de s'endormir, quand sur l'autre scène principale a surgi ce groupe mené par la "chanteuse" Candace Kucsulain. Pendant 40 minutes, elle a mis le feu avec un set supra énergique, super carré, d'une puissance folle. Tout ce qui nous fallait. Ci dessous, voici la vidéo de ce concert. Je vous préviens, pas une seule ligne mélodique que des rythmiques syncopées, de la colère et des gros mots, mais bon dieu satan que ça fait du bien!!

 

 

J'étais surtout venu pour les concerts du soir et, en particulier, celui d'Arcturus, ce groupe de metal avant gardiste, c'est à dire en dehors des catégories classiques de ce genre musical. Cela se ressent dans les thèmes abordés dans leur chanson: astronomie, littérature, ésotérisme, dans leur représentation scénique puisqu'ils sont, en général, déguisés en pirates futuristes ou en costume baroque de saltimbanques et dans la composition de leur musique centrée autour du clavier tirant son inspiration de l'oeuvre de Bach. La vidéo de leur concert au hellfest n'est pas encore disponible, mais voici celle d'un ancien concert pour se faire une idée:

 

 

Nous avons donc passé une très bonne journée. La pluie tombée dans la soirée a certes transformé le festival en champ de boue mais a dissuadé les fêtards de rester dehors, dans le camping, à faire la bringue! Nous avons pu dormir presque bien au moins 5 h d'affilée!! Je précise que je n'ai pris aucune photo lors de ce festival. Elles proviennent toutes de cet excellent site: metalorgie. 

 

Tag(s) : #Zique, #hellfest