Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deuxième Hellfest !! Qu'il est bon de passer une journée et demi en immersion complète chez les metalleux. Cette convivialité me manque dans la vie de tous les jours! Les décibels, la musique coulent à flots, dans une ambiance encore une fois des plus décontractée et sympathiques. Orgie de riffs énergiques, blast beat ravageurs, solo de haute volée.... Déguisements et costumes sont de sortie aussi bien sur scène que chez les festivaliers. Esprit de dérison un tantinet provocateur, vivement 2012!

 

Hellfest.jpg

 

J'ai mis à profit ce dimanche pour aller écouter un maximum de groupes mélangeant à la fois musique folklorique/traditionnelle et grosses guitares. Violons, tambourins, accordéons sont de sortie!

 

Turisas, (groupe finlandais):

 

Turisas 1

 

Arkona (Russie). Je ne connaissais que très peu ce groupe et ça a été la révélation de ce festival! La chanteuse déborde d'une énergie incroyable. Elle se donne à fond et tout le public lui rend dans un tourbillon de cris, vociférations, de poings levés, dans une joyeuse pagaille effrénée!

 

Arkona.jpg

 

Arkona-1.jpg

 

Arkona-2.jpg

 

Arkona-3.jpg

 

Orphaned Land (Israel), l'un de mes groupes favoris mélangeant humanité, chaleur humaine et musique moyen orientale.

 

Orphaned-Land-1.jpg

 

Orphaned-Land-2.jpg

 

Orphaned-Land-3.jpg

 

Korpiklaani (Finlande) groupe festif très réputé dans ce milieu avec ces chansons à boire. Très attendu, je n'ai quasi pu faire aucune photo tellement le public était en transe, sautant dans tous les sens. Il faut dire aussi que leur musique ne se prête à rester debout. On se retrouve à se bouger le popotin bien plus vite que prévu!

 

Korpiklaani-1.jpg

 

Parmi les 39 groupes ayant sévi ce dimanche, j'ai pu de nouveau voir su scène SUP que je n'avais pas revu depuis  1996 ou 1997!  A ma décharge, il faut dire aussi que les Français de SUP ont mis leur carrière entre parenthèses mais il n'en reste pas moins qu'ils ont sorti  12 albums depuis 1993!

 

SUP-1.jpg

 

SUP-2.jpg

 

Après le bourrin passage des frères Cavalera, la musique douce et envoutante des Anglais d'Anathema a carrément fait du bien!

 

Anathema-1.jpg

 

Anathema-2.jpg

 

Anathema-3.jpg

 

Anathema-4.jpg

 

Le clou de ce dimanche fut le concert d'Ozzy Osbourne. 63 ans et il est toujours sur scène! Vu la quantité de substances illicites que ces narines ont vu passer, c'est une sorte d'exploit! Le monsieur est quand même abîmé, il en paraît facile 10 de plus. Si sa voix est un peu érailleé maintenant, il a toujours su s'entourer de très bons musiciens. Si lui n'assure plus autant que dans les années 70, ces musiciens occupent la scène et compensent largement! En tout cas grand respect pour le chanteur de Black Sabbath, le premier groupe qui a été qualifié de metal, en 1968!

 

Cette soirée s'est achevée, dans mon cas, par le concert d'Opeth. Musique froide, glaciale, très originale. Les musiciens sont très peu communicatifs mais leurs mélodies happent les auditeurs pour les emmener loin dans un monde mélancolique et gelé.

 

Opeth-2.jpg

 

Opeth-3.jpg

 

Opeth-1.jpg

 

Opeth-4.jpg

 

Il est 02h30 du matin. le premier concert a commencé à 11h....Il est grand temps de passer d'une position verticale à une position horizontale et essayer de dormir quelques heures. Peine perdue. La dernière soirée du festival, personne ne dort et tout le monde continue de faire la fête jusqu'à 07 heures du mat!!

 

 

 


Tag(s) : #Zique, #hellfest