Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche 27 mai 2012

 

Pas de grasse mat' même si on est dimanche. On est en vacances, alors on n'a pas de temps à perdre!

 

Ce dimanche matin, les rues de Florence sont emplies de monde. Certes, il y a la messe, mais aujourd'hui se déroule dans la périphérie de Florence une course assez importante vu le nombre de personnes (adultes et enfants) portant un dossard jaune criant. A prori, cette course draine une bonne partie des sportifs de Toscane. Ils sont quelques centaines voir quelques milliers à se rendre au point de départ de cette course.

 

Pour notre part, nous continuons notre marathon muséal par le Palazzo Pitti, palais édifié dans la deuxième moitié du XV ème siècle. A partir de 1560, les Médicis s'installent là, après l'avoir fait agrandir. Aux Médicis succèdent les Habsbourgs.  Marie de Médicis (femme d'Henri IV ) y passe son enfance et lorsque cette dernière fait construire des années plus tard le palais du Luxembourg, à Paris, elle s'inspire du Palazzo Pitti.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Palazzo_Pitti_Gartenfassade_Florenz.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Palais_Luxembourg_Sunset.JPG

source: wikipédia

 

La question de la matinée a été: mais qu'est ce que l'on va visiter? puisque ce musée n'est pas un mais plusieurs:

La galerie palatine? Les appartements royaux? La galerie d'Art moderne? La galerie du costume? Le musée de l'argenterie? Les jardins? Le musée de la porcelaine? Nous décidons de rester dans la classique et habituel: les appartements et la galerie palatine.

 

Florence-Palazzo-Pitti

 

Nous commençons bizarrement par une expo sur l'influence de l'art japonais dans les oeuvres européenes....On survole cette expo. Le seul tableau devant lequel je m'arrête un peu plus longtemps est la fameuse vague Hokusaï, thème que l'on rencontre tellement souvent dans le monde du tatouage.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/The_Great_Wave_off_Kanagawa.jpg

 

La visite du palais commence par les appartements de la reine, du roi....etc Et c'est tout simplement abominablement beau. Il faut tout regarder les meubles, les tentures, les tableaux, les plafonds peints, les boiseries, les tables, les vases.....En résumant mathématiquement le pallazzo Pitti voilà ce que cela donne:

 

Palazzo Pitti = Galerie des Offices + Galerie de l'Académie + Palazzo Vecchio

 

Bronzino, Caravage, Lippi, Raphael, Van Dyck, Giorgone, Rubens, Botticelli, Veronese.....Bref, ils sont tous là bas!!

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Caravaggio_sleeping_cupid.jpg/800px-Caravaggio_sleeping_cupid.jpg

 

Même en se limitant énormément, il est clairement impossible de tout voir. Je fatigue et arrive à saturation. La miss me traîne pourtant dans la galerie d'art moderne qui est plus que complète: paysagistes, pointillistes, peintres liés à la guerre d'Indépendance...etc

 

Nous sortons de ce musée pour manger un panini devant l'église Sancto Spirito sous un chaud soleil. Nous passons cette après midi en plein air pour profiter de ce splendide temps estival mais aussi pour ne pas être saoulé de toutes ces peintures! Il nous reste encore une semaine de voyage, un "Burn out" si tôt serait dommage!

 

Nous partons donc explorer l'extérieur de Florence. Pour ce faire, nous traversons l'Arno en évitant consciencieusement le Ponte Vecchio qui n'a jamais été aussi noir de monde. Nous sortons un peu de la ville pour se promener le long des remparts médiévaux jusqu'au Belvédère perché sur une colline qui offre une belle vue sur Florence. Il faut toutefois payer (et y laisser un bras) pour y entrer.

 

Florence-13.jpg

 

Florence-14.jpg

 

Nous faisons demi tour et partons en direction de la Piazza Michelangelo qui, elle, livre aussi de supers points de vue sur Florence mais, a l'énorme avantage d'être libre!! Cette grande place est un lieu de rendez vous dominical des Florentins. On y rencontre des z' amoureux, des familles, des touristes, des marchands à la sauvette...etc Il y a de la vie quoi! Nous restons là haut quelques temps, puis en redescendant nous faisons une halte dans le "jardin des roses".

 

Florence

 

Florence

 

Florence--jardin-des-roses

 

Dans ce jardin, nombreux sont ceux/celles qui se prélassent sur les pelouses pour profiter du soleil. Nous faisons de même mais après avoir humé le maximum de rosiers possibles. Il y a à peu près 350 variétés différentes!! Certaines roses sentent le savon, le loukoum, d'autres le citron. Ce jardin est une assez bonne alternative au "tumulte" de la place précédente!

 

Florence--jardin-des-roses

 

Florence--jardin-des-roses

Florence--jardin-des-roses-4.jpg

 

Florence--jardin-des-roses-5.jpg

 

 

Nous profitons de notre dernière soirée florentine en retrounant à notre habituelle oenotheca. J'y bois un très bon vin blanc sarde qui n'a pas été sans me rappeler certains Pouilly. Avant de retourner nous coucher, nous mangeons une gelati de chez Grom devant le baptistère. Demain, nous prenons le train.

Tag(s) : #Italie