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DSCN1101.JPGLorsque nous sommes allés pour la première fois en Grèce, nous n'y sommes restés que peu de temps. Certains noms de lieux résonnaient dans ma mémoire depuis fort longtemps.....l'Acropole, Mycènes, Delphes, Epidaure, Knossos, Olympie....Depuis longtemps, je savais que mes pieds fouleraient le sol de ce pays si riche en mythes et légendes. Il me fallait y aller. C'était comme une sorte de quête en quelques sorte.

Le chemin vers ce pays avait été tracé à mes dépens depuis mon enfance. Tout gamin, ma mère me racontait les mythes grecs lorsqu'elle me donnait le bain. Ça lui assurait une certaine tranquillité. J'étais, en effet, pendu à ses lèvres. Elle a ainsi développé mon goût pour les histoires, les narrations.

Plus grand, mes parents m'ont raconté leurs voyages en Grèce lorsqu'ils avaient 20 ans, vers 1955. Leurs récits étaient assez similaires aux expériences vécues par Jacques Lacarrière dans son livre intitulé "L été grec".

Puis à la fac, en histoire, il était impossible d'échapper,, à un moment ou à un autre du cursus, à l'histoire et l'archéologie de la Grèce antique.


Bref, toutes ces petites graines plantées dans le terreau de ma mémoire et de mon imagination ont fini un jour  par éclore. En mai 2009, nous nous sommes donc décidés et nous nous sommes envolés vers la Grèce. La semaine passée là bas fut bien remplie. Outre la visite d'une partie d'Athènes, nous sommes allés à Mycènes et Delphes.

Delphes-1.JPG

 Ni l'un ni l'autre n'ayant le permis, nous sommes allés à Delphes en bus. Nous avons été impresisonnés de la simplicité avec laquelle on attrape un taxi à Athènes. Hop, on lève le bras et surgissant d'on ne sait où, un taxi s'arrête et emmène à la destination souhaitée. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché, la conduite dans Athènes est un peu sportive.....même tôt le matin

La gare routière se trouve rue Liossion, en banlieue. C'est un endroit assez intéressant où une foule bigarrée se croise. Il y a à la fois de jeunes Athèniennes branchées et maquillées en débardeur, e-pod dans les oreilles des vieilles femmes toutes de noir vêtu, avec des cages emplies de poules, des travailleurs, des hommes avec des cabas pleins de légumes, des touristes... Tout ce petit monde se mélange, se parle....

Delphes étant distant d'environ 200 km d'Athènes, le voyage dure environ 2h30/3 heures.Le village actuel de Delphes ne présente pas d'intérêt particulier hormis une vue sur le golfe de Corinthe. L'ancien village se trouvait sur le site archéologique même. Il fallut donc, après avoir convaincu les habitants, déplacer et détruire tout l'ancien village pour que les fouilles archéologiques puissent débuter en 1892. Elles ont été menées par l'école française d'Athènes.

Delphes

Delphes 2Le site de Delphes se dresse à une altitude comprise entre 500 m et 700 m d'altitude. Il est niché sur une étroite terrasse au coeur des falaises des Phaedriades, d'où s'écoule la précieuse eau de la source Castalie.Il est établi à distance respectable de la mer et de la plaine.

Le site archéologique est coupé en deux par le ravin de Castalie. A l'est de celui ci (en contrebas) se trouvent le temple d'Athéna Pronaia, le gymnase, une nécropole. A l'ouest, se trouvent le sanctuaire d'Apollon, le théâtre, le stade...etc. Quelques articles seront consacrés à ces édifices.

Ce site est principalement connu pour son sanctuaire dédié à Apollon, pour sa Pythie, pour les oracles de cette dernière. Mais pourquoi à Delphes et pas ailleurs?? Comment se fait il que Delphes ait été le centre religieux de la Grèce antique? Et même plus puisqu'au temps de sa splendeur, on venait de toute la Méditérannée et même d'Asie mineure pour consulter cet oracle.

Selon la légende, Zeus afin de connaître lalocalisation précise du centre du monde dépêche deux aigles depuis les bords du disque terrestre. Après avoir volé, les deux oiseaux se retrouvent au dessus de Delphes qui devient alors le nombril (omphalos) de la Terre. Cet omphalos devient alors le symbole sacré entre tous puisque de cette crevasse, il était possible de communiquer avec les dieux souterrains.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e6/Belvedere_Apollo_Pio-Clementino_Inv1015.jpg/372px-Belvedere_Apollo_Pio-Clementino_Inv1015.jpgDès l'époque mycénienne, un sanctuaire existe à cet endroit. Apollon n'y est pas encore vénéré mais des oracles sont déjà rendus par Gaïa (ou Gê), la déesse de la Terre. Ce lieu ne s'appelle pas encore Delphes mais Pythô, en référence au dragon Python qui vit sur place et qui garde la fontaine sacrée Cassôtis.

Cherchant à établir son sanctuaire, Apollon parcourt le monde jusqu'à parvenir à Delphes, au pied du Parnasse. Il décide alors d'y établir son sanctuaire. Apollon pour s'appropier le lieu,  tue ce dragon de son arc. Zeus, pour laver ce crime, punit le jeune dieu en l'obligeant à aller se purifier pendant 8 ans dans la vallée de Tempé avant de succéder à Gê.


En revenant de son exil, Apollon rapporte le laurier avec lequel il fait construire le premier temple. Cherchant des prêtres, Apollon aperçoit un navire crétois se dirigeant vers Pylos. Le dieu, sous l'apparence d'un dauphin conduit ces marins à Kirrha après les avoir égarés en mer. Là, il se transforme en jeune homme et les mène à Delphes. Ces derniers ayant demandé au dieu comment ils allaient survivre dans ce lieu aride,  Apollon leur répondit qu'ils vivraient sans peine des offrandes des fidèles. Ce sont donc ces prêtres crétois qui amènent à Pythô le culte d'Apollon Dephinos (dauphin) et par là même renomment très certainement ce lieu Delphes.

Vers le milieu du VIII ème siècle av JC, le premier temple en pierre à bâtir est élevé. C'est alors que l'oracle acquiert http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c9/Kroisos_stake_Louvre_G197.jpg/718px-Kroisos_stake_Louvre_G197.jpgune grande célébrité non seulement dans le monde grec mais dans tout le monde connu. Des individus, des cités, des monarques barbares consultent l'oracle de Delphes et offrent de riches présents.

Le VIII ème siècle est celui de l'expansion et de la colonisation de la Méditerranée par les Grecs. Ces derniers, avant de s'embarquer dans une expédition, vont consulter l'oracle de Delphes pour demander s'il est bon de fonder une colonie, en quel endroit, avec quel fondateur. Ceci explique pourquoi de nombreuses colonies s'appellent Apollonia. Au début du VII ème siècle av JC, le roi Midas de Phrygie envoie à Delphes son trône royal en gage de sa vénération pour Apollon. Crésus, roi de Lydie, envoie lui un lion en or pur de 250 kgs monté sur une pyramide de 117 briques d'or blanc (alliage or argent).

A l'époque classique, après les guerres médiques, les Grecs font de splendides offrandes au sanctuaire d'Apollon. Après la victoire de Salamine, un Apollon colossal est érigé. Puis après la bataille de Platées, un trépied en or portant les noms des 31 cités grecques vainqueurs de l'armée du Grand Roi est offert au temple. Les "Trésor" se multiplient. Le IV ème siècle est un siècle d'or pour le développement monumental du sanctuaire. Avec tous ces oracles rendus, le sanctuaire était tout le temps impliqué dans la vie du monde grec, mais aussi du monde barbare. Il influait sur le cours des choses en temps de paix comme en temps de guerre.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f0/NAMA_Galate.jpg/636px-NAMA_Galate.jpgA l'époque hellénistique, le sanctuaire passe sous la domination de la ligue étolienne après que celle ci eut repoussée victorieusement l'invasion des Galates (un peuple celte) en 279 av JC. Les rois de Pergame, en particulier Attale I, offrent des portiques, des statues à Delphes, notamment après leur victoire contre les Galates. Ils ont  aussi oeuvré à l'achévement du théâtre. Les rois de Macédoine offrent aux aussi de riches présents au sanctuaire. Le dernier roi de Macédoine, Persée, entend offrir une statue équestre de lui-même juchée sur un pilier. Malheureusement pour lui, il est défait en 168 av JC par les Romains à la bataille de Pydna.C'est donc le général romain vainqueur de cette bataille, Paul-Emile, qui offre une statue équestre de lui même sur ce même pilier!!

Delphes passe alors sous domination romaine.L'histoire du temple oscille entre pillages que ce soit par les Mèdes ou des Romains (Sylla, Néron, Constantin, Théodose) et période de protection et tentative de restauration de sa gloire d'antan. Le dernier oracle date de la fin du IV ème siècle ap JC lorsque Julien l'Apostat envoie Oribase consulter l'oracle. La réponse de la Pythie sonne comme un épigramme funéraire du culte séculaire d'Apollon:

"Vous irez dire au roi: le vestibule orné s'est effondré à terre,
Phoibos n'a plus d'abri, ni laurier prophétique,
ni de source qui parle; l'eau bavarde est tarie."

Ainsi s'achève un millénaire de prédictions, d'oracles.









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