Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque partant de Tarascon sur Ariège on emprunte le petit sentier menant au petit village d'Arnave, on est amené à passer à côté d'un petit bijou de l'archiecture romane, la chapelle Saint Paul d'Arnave. 

Saint-Paul-d-Arnave

 

Dès le début, le chemin monte assez brusquement dans un sous bois. Les bruits de la vallée nous accompagne tout le long de cette montée. Après environ 400 m de dénivelé, le chemin oblique sur la gauche et pénètre dans un tout petit vallon. Là, subitement, tous les bruits disparaissent comme par magie pour laisser place à un grand calme.

Saint-Paul-d-Arnave-2.jpg

Le chemin se poursuit alors dans les bois. Tantôt montant légèrement tantôt descendant, ce sentier est bien agréable et ne présente aucune difficulté. Il n'est pas rare d'y voir, ou d'entendre des feuilles froissées par le passage, de chevreuils, de biches. Peu après être passé au col de la Bazech, une légère descente nous mène jusqu'à l'orée des bois. S'étend alors une prairie dans laquelle quelques bosquets d'arbres laissent apparaître un clocher.

Saint-Paul-d-Arnave

Cette chapelle est là toute seule, dans son écrin de verdure, perchée au sommet d'une colline à 720 m d'altitude. Le village d'Arnave est en contre bas de cette colline à environ 30 minutes de marche.
  La montée depuis le village d'Arnave est certes beaucoup plus courte mais aussi beaucoup plus penture....

Saint-Paul-d-Arnave

Cette chapelle mesure 24 m de long sur 6 de large. Elle est composée d'une simple nef voûtée en berceau terminée par un chœur étroit et d'une abside carrée percée de deux étroites fenêtres. Autour de l’abside une corniche est soutenue par quatre colonnes calcaires sur des tailloirs de marbre blanc. Si les voutes sont d'époque romane, le plan du chevet se veut plus ancien.

 


Saint Paul d'Arnave 4

Saint-Paul-d-Arnave

Saint-Paul-d-Arnave
 

Deux piliers ronds engagés à l’abside supportent des chapiteaux en marbre sculptés de nervures où s’appuie le bandeau du chœur. S'agit de motifs végétaux/floraux très stylisés?

 

Saint-Paul-d-Arnave

 
 Le portail est à simple archivolte en grès rose orangé.Une archivolte est une voussure supérieure qui parachève l'encadrement entourant une ouverture. Une voussure désigne l'ornementation composant la décoration d'un portail d'église.
Le mur pignon de la façade occidentale est soulignépar une suite d'arcs.

.
Saint-Paul-d-Arnave

Le clocher de l'église s'élève sur le choeur. Il est de forme carré. Au premier étage, se trouvent 4 baies géminées.
Saint-Paul-d-Arnave

Cette église serait datée dans ses parties les plus anciennes de l'après l'An Mil. Au XI ème ou XII ème siècle auraient été ajoutés le clocher ainsi que la nef voutée.

A ce lieu de culte bien chrétien est associé une croyance "païenne". En effet, un petit bâtiment se trouvant en avant de l'église abrite une pierre noire. Celle ci, selon les croyances locales, soigneraient du Grand Mal, c'est à dire de l'épilepsie. Le malade devait passer une nuit couché sur cette pierre afin d'en être sauvé. Cette chapelle et cette pierre furent un lieu de pélerinage après plusieurs guérisons miraculeuses.

La maladie dite de Saint Paul est également appelé épilepsie, puisque Saint Paul de Tarse lui-même aurait été affecté par cette maladie. Un passage dans le Nouveau Testament semble en témoigner. Dès lors, il serait intéressant de savoir depuis quand cette église porte ce vocable. Cette datation permettrait d'avoir un début de piste quant à l'ancienneté de ces pélerinages....

La situation de cette chapelle m'a toujours surpris. Je ne comprends pas ce qu'elle fait là seule alors que le village actuel est au fond de la vallée. Est elle batie sur un monment antérieur (chrétien ou païen?). S'agit-il d'une église d'un ancien village aujourd'hui totalement disparu? Sur le livre d'or, posé sur l'autel, j'ai posé ces questions il y a maintenant presque deux ans. Il faudrait que j'y retourne pour lire les réponses!! Quatre plus tard, j'y suis retrouné, mais le Livre n'y était plus!

DSCN0161.JPG

En tout état de cause, cette chapelle est belle tant par sa simplicité touchante, presque naïve que par le cadre dans laquelle elle se trouve. C'est un endroit très calme que je conseille fortement (sauf lorsque un couple avec un chien s'engueule car le dit chien a fait ses besoins sur les quelques marches de l'entrée de l'église...............ô vous frères humains.....savez comment nous ramener dans la réalité la plus crasse....)


Sources:
http://communes.cg09.fr/index2.asp?nofich=3
http://www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ariege_arnave.htm
http://www.histariege.com/arnave.htm
http://www.culture.gouv.fr
Tag(s) : #Eglises, chapelles, monuments religieux