Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://heavysound.fr/images/AMORPHIS_Forging%20The%20Land%20Of%20Thousand%20Lakes.jpg

 

Voici la couverture du premier dvd que vient de réaliser ce groupe finlandais afin de fêter leur 20 ans de carrière. On y trouve deux concerts. Le premier, spécialement filmé pour ce dvd, a été tourné en Finlande à Oulu. Le second a été filmé au festival Summer Breeze Open Air, l'année dernière, en 2009. En outre, il y a toute une série de clips, vidéos et un documentaire retraçant l'histoire de ce groupe avant gardiste. Du bon matériel en somme.

 

Le premier concert est excellent. Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter avec mes enceintes 5.1. Le son est très propre, cristalin. Le show est très bien filmé. J'ai remarqué que le milieu du concert est un peu plus mou alors que le groupe joue certains de ces titres phares comme The Smoke que j'ai trouvé assez décevant....En revanche, ce groupe qui avait la réputation de pratiquer, sur certains albums, un metal totalement à part, livre un morceau qui leur a valu cette réputation. En effet, imaginez un morceau de metal bien charpenté qui se transforme en morceau sonnant comme du reggae!! C'est assez déroutant et assez sympathique. Globalement, malgré de ce petit passage un peu plus mou, ce concert est de très bonne facture.

 

Le deuxième concert, certes de qualité plus que correcte, est tout de même moins bon. En revanche, le public bien plus nombreux qu'à Oulu participe vraiment et se fait entendre. Dans tous les cas, ces deux concerts distillent à merveille l'énergie infectieuse d'Amorphis.

 

La clé de ce dvd est bien évidemment le documentaire sur ce groupe. Il dure tout de même une heure et retrace l'ensemble de la carrière de ce groupe pionner. Bref, c'est un très bon dvd, un très bon documentaire qui retranscrit les grandes qualités de compositon musicale de ce groupe, en révélant cette musique par certain côté mystique plongeant ces racines dans la poésie épique et légendaire finlandaise.

 


 


Tag(s) : #Zique