Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand nous sommes arrivés à Amsterdam, en traversant le centre ville pour nous rendre à notre hôtel, nous avons remarqué qu'il régnait dans cette ville une certaine effervescence. Il y avait beaucoup de monde partout. C'était certes un samedi, mais quand même, il y avait vraiment beaucoup de monde.

Arrivés à l'hôtel, nous discutons avec la jeune femme de la réception. Elle nous apprend qu'aujourd'hui c'est la gaypride à Amsterdam. Elle nous dit que c'est une occasion rêvée de faire la fête toute la journée et toute la nuit et qu'elle, après son service qui ne tarde pas à s'achever, ira là bas.

Ne l'ayant jamais fait à Paris, on se dit qu'il serait dommage de ne pas au moins y jeter un oeil. Dès que nous quittons l'hôtel, on se rend bien compte qu'on le veuille ou non qu'il est impossible de rater ou de ne pas croiser cette gaypride. En effet, les canaux, les ponts, les embarcations au bord des canaux débordent de monde. Tous les gens sont placés pour voir le cortège qui défile sur les canaux. C'est une foule bigarrée, des deux sexes, de tout âge qui s'est réunie. Il y a plein de gars en boxer en cuir rose moulant, torse poil, des couples homo ou pas, des familles, des jeunes gens, des gens nettement moins jeunes....Tout se déroule dans une ambiance vraiment festive, bon enfant.

Sur les canaux, les péniches défilent lentement. Nous avons eu l'impression que la première moitié de ce défilé était dévolu à des organisations officielles. Il y avait par exemple, une péniche de l'armée, de la police, des hôpitaux, d'amnesty international.... Ca m'a bien plu de voir des militaires s'afficher pleinement et officiellement gay, ce n'est pas ici que l'on verra ça, à mon avis. Le reste du défilé ressemblait plus à des péniches de particuliers venus faire la fête.

Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride
Amsterdam Gaypride

Le défilé dure des heures, toute l'après midi en fait!! Nous ne l'avons pas vu en entier mais nous l'avons croisé de nombreuses fois lors de notre promenade dans cette ville. La ronde des péniches sur les canaux s'arrête en fin d'après midi, mais la fête dans la ville dure toute la nuit jusqu'au petit matin. Pour une entrée en matière dans cette ville, ça en fut une!! Parfait, pour se nettoyer la tête et déconnecter du train train quotidien!

Par curiosité, j'aimerais bien voir au moins une fois celle de Paris. Est elle aussi délire et festive?

Tag(s) : #amsterdam, #gaypride