La journée de la veille s'était achevée sur une soirée bien ensoleillée. Malheureusement, en ce dimanche 1er juin, ce n'est vraiment pas pareil: il pleut. Vous savez, cette fine pluie, pas très forte, mais constante et qui ne s'arrête jamais. On la croit quasi inoffensive mais, en fait, elle mouille à mort et on termine trempé!

Nous avions l'intention d'aller sur l'île d'Innishboffin mais, avec tous ces nuages bas, nous n'aurions pas pu profiter du voyage en mer et de ces paysages. Nous changeons notre fusil d'épaule et décidons de visiter le sud de Cliffden. D'ailleurs, il n'a pas été simple de faire prendre une décision à N&N qui n'avaient vraiment pas l'air d'être réveillé...

Bref, nous partons pour Ballyconnelly, Dog bay/Gurten bay et Roundstown.

Ballyconnely n'a rien de particulier. Il s'agit d'un petit port de pêche qui est surtout connu pour la salaison des saumons.

En suivant la route, nous avons vu au loin se dresser les ruines d'un vieux château. Nous avons tenté de l'approcher en suivant plusieurs routes différentes, mais des fils barbelés nous ont contraint à ne le voir que de loin. Nous aurions pu les franchir et faire un "tout droit", mais je crois que j'étais à peu près le seul à être motivé par cette idée.....! Du coup, nous n'y sommes pas allés et j'ai ragé dans mon coin contre ces foutues barrières!

Ballyconnelly, Dog bay, Gurten bay, Roundstone

Nous prenons ensuite la direction de Dog bay. Normalement, en arrivant à proximité de ces plages, nous aurions du voir l'Errisbeg, cette colline dominant de ces 280 m d'altitude toute la région autour de Roundstown. Les nuages étaient cependant tellement bas dans ce coin du Connemara que nous n'avons vu que sa base!!

Cette baie est composée de deux plages (dog's bay et gurten's bay) se trouvant de part et d'autre d'une petite excroissance de terre s'avançant dans l'océan. Au delà de ces plages, il y a une grande prairie.

Le sable des plages est blanc. Il s'agit en fait non pas de roches érodées mais de coquilles réduites à la portion congrue. La mer est limpide, transparente. Si quand nous sommes arrivés il y avait un peu de monde sur la première plage (il y en a même qui sont allés nager, en combinaison), lorsque nous nous sommes avancés plus loin, nous étions seuls et les seuls à avoir fait le tour de cette baie et à se faire tremper!! Malgré le vent, cette fine pluie et la cape de pluie, cette promenade d'environ 2h est vraiment super sympa. Elle vaut le coup d'avoir les pieds trempés! Il y a quantité d'oiseaux, de fleurs, des rochers.

Ballyconnelly, Dog bay, Gurten bay, Roundstone

Quand nous avons rejoints la Dog's Bay et N&N, les nuages étaient encore plus bas....Là derrière le brouillard, il y a une grosse colline normalement...

Nous rejoignons ensuite Roundstown tout mouillés et affamés. On se restaure dans une sorte de salon de thé/restaurant, s'appelant The Sun Stone Cafe. Il est tenu par deux imposantes femmes d'un certain âge. Ayant très faim, j'hésite entre différents plats et je choisis une sorte de quiche au saumon, en me demandant si je ne risque pas d'avoir encore faim...Lorsque le plat arrive, j'ai la réponse à ma question: il n'est pas possible d'avoir faim après un 1/4 de quiche servie avec du pain, de la purée et une salade de légumes!! Comme il continue de bruiner, nous en profitons pour rester au chaud et prenons des apple pie et autres gâteaux au chocolat....

Fort repus, nous visitons Roundstown alors que c'est la fête dans ce village

Plutôt que de faire chemin inverse pour rentrer chez nous, nous préférons faire une boucle pour rejoindre Clifden. En chemin, nous nous arrêtons, pour les uns, fumer, pour les autres, (moi en fait) pour satisfaire une envie pressante. Le hasard a voulu que nous nous arrêtions aux abords d'une chapelle qui vennait d'être restaurée alors qu'elle est loin de tout village. J'escalade quelques rochers, je me cache de la route et j'aperçois à quelques pas de moi un portail tout rouillé permettant d'entrer dans le cimetière.

Je ne me fais pas prier pour y rentrer, en me disant qu'étant donné l'isolement de la chapelle, le cimetière doit être tout petit et que j'en aurai vite fait le tour. La miss me rejoint et nous entrons.

A première vue, cela fait bien longtemps qu'il n'est plus entretenu. Les tombes sont recouvertes d'herbes sauvages. Nous n'apercevons d'abord que les sépultures auxquelles il reste une croix ou une stèle. En regardant un peu mieux, nous nous rendons compte qu'il y a bien plus de tombes que l'on ne pensait. Leur densité nous surprend vraiment. les recoupements entre tombes sont nombreux. Un peu surpris, nous levons les yeux et regardons un peu plus précisément les environs et, en fait, en guise de petit cimetière, il est immense. Nous n avons pas pu en faire le tour. Nous avons examiné les dates sur les tombes et elles étaient très nombreuses à osciller entre 1845 et 1850, date de la Grande Famine.....

Ballyconnelly, Dog bay, Gurten bay, Roundstone

Nous retournons à Clifden en passant par une improbable route, étroite, cabossée et pleine de dos d'ânes. Elle passe au beau milieu de ces paysages décharnés et austères. Il y a des lacs, des champs de tourbe, des moutons morts, des pierres, quelques arbres avec des barbes de lichen.....Le vent souffle. Il est froid, chargé d'humidité.

Pour notre dernière soirée dans le Connemara, plutôt que de rester dans notre lovely cottage, nous allons à Clifden. Nous y passons une bien bonne soirée dans un pub.